« Le nombre de marchés informels éradiqués jusqu’à fin novembre 2017 a atteint 1.050 sur les 1.453 recensés en 2012 », a appris l’Aps ce dimanche auprès de la Direction de la régulation et de l’organisation des activités auprès du ministère du Commerce.
Toutefois, 85 nouveaux marchés informels ont apparu, alors que 216 ont fait leur réapparition après leur éradication, a indiqué la même source.
« Le nombre de marchés informels qui restent encore à éradiquer s’élève à 403 », a rappelé la Direction de la régulation.
Pour lutter contre ce phénomène, l`Etat a engagé plusieurs actions, telles que le démantèlement des marchés informels, le renforcement des infrastructures commerciales, incluant les marchés de proximité ou les marchés couverts.
A ce propos, le ministère de l`Intérieur et des collectivités locales avait lancé en août 2012, en collaboration avec le ministère du Commerce, « une large opération d`éradication des marchés informels », a indiqué la même source, ajoutant que «de nombreuses mesures destinées à la résorption de ce commerce illégal ont été prises dont la réalisation de marchés de proximité et de marchés couverts. Ainsi, une enveloppe de 12 milliards de DA a été dédiée à la réalisation de 784 marchés de proximité relevant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ».
S’agissant des marchés de proximité, la Direction de la régulation et de l’organisation des activités a indiqué que « jusqu’à fin novembre 2017, 670 marchés de proximité ont été réceptionnés sur les 784 prévus dans le programme du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ».
Concernant les marchés couverts, 24 ont été réceptionnés sur les 291 prévus dans le programme lancé par le ministère du Commerce.
Par ailleurs, le ministère du Commerce avait lancé en mars 2017 une étude sur l’économie informelle en Algérie en partenariat avec le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement avec l`appui du Programme des Nations-unies pour le développement. Cette étude devra permettre de mieux connaître l’économie informelle dans ses différentes dimensions et de prendre la mesure de ses conséquences sur l’économie nationale.
« La grande distribution compte en Algérie seulement 12 hypermarchés et 244 supermarchés, un nombre insuffisant pour une population de 40 millions d`habitants », a précisé la Direction de la régulation et de l’organisation des activités.