- Advertisement -
Les grossistes de Semmar ont choisi de s’installer à Birtouta, où un terrain de 80ha leur a été proposé pour aménager un nouveau marché en remplacement de celui de Gué de Constantine. C’est ce que nous a révélé hier le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) Salah Souilah. « En fait, suite à la dernière réunion avec le ministère du commerce, plusieurs sites ont été proposés aux grassoises de Semmar.
Ils sont visité ces derniers et ont choisi deux sites, celui de Semmar de 40 ha et celui de Birtouta de 80 ha. Mais le choix est porté finalement sur celui de Birtouta car il est mieux placé et le terrain est vaste et peut abriter tous les commerces », nous a déclaré M.Souilah.
Le président de l’Ugcaa précise que la proposition des grossistes est actuellement au niveau du ministère du commerce et ce dernier attend l’aval du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales. Notons que dernièrement, les autorités ont décidé d’éradiquer le marché de gros de Semmar, à Gué-de-Constantine.
Une décision prise, faut-il le rappeler, suite à multiples plaintes déposées par les habitants Semmar qui se sont toujours plaints des désagréments provoqués par ce marché. En plus des nuisances sonores provoquées par les incessants mouvements de camions, les rues du quartier sont défoncées et aucune autorité ne semble maîtriser la situation.
Pis, les commerçants donnaient même l’impression d’être plus puissants que les autorités locales. Des rencontres ont eu lieu, par la suite entre les concernés et les responsables du ministère du Commerce afin d’examiner le projet de réalisation d’un nouveau marché où toutes les conditions seront réunies pour l’exercice de cette activité.
Ensuite, une visite d’inspection a mené à travers la capitale, le ministre du Commerce, accompagné du wali d’Alger et du secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), dans la localité de Aïn Melha (Birkhadem), l’espace proposé par la wilaya pour abriter le marché de gros des produits agroalimentaires qui se trouve actuellement à Gué de Constantine.
M. Souilah, avait rejeté cette proposition, faut-il le souligner sous prétexte que la superficie de l’assiette foncière, estimée à 10 ha, et sa situation en pleine agglomération ne conviennent pas à cet usage.
Ils sont quelques 800 commerçants exercent dans ce marché qui procure plus de 20.000 emplois, selon les données de l’UGCAA. Pour le site qui devra abriter le prochain des sources avaient donné, dans un premier temps, la commune d’El Harrach comme possible destination des grossistes. Mais ces derniers ont refusé cette solution.
Imène A.
- Advertisement -