«Les augmentations dans les tarifications des transports ne seront pas excessives mais symboliques, et seront applicables à partir du 10 janvier 2018», c’est ce qu’a affirmé samedi à Alger le Ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.
En effet, selon les propos rapportés par l’Agence Officielle, M. Zaalane a précisé que «ces augmentations sont symboliques et n’auront aucun impact sur le pouvoir d’achat du citoyen». «Cette mesure tient compte des intérêts des transporteurs», a-t-il rassuré, lors d’une réunion avec des représentants de syndicats des opérateurs du transport collectif des voyageurs urbains et suburbain et des représentants des syndicats de taxieurs, organisée au siège du ministère.
Selon la même source, «cette mesure intervient après une série de rencontres du groupe de travail composé de la Direction centrale du ministère des Travaux publics et des Transports, et des représentants du syndicat des chauffeurs de taxis et des opérateurs du transport collectif des voyageurs urbain et suburbain en vue d’examiner l’impact de la hausse du prix des carburants sur la tarification des transports collectifs».
«Après un débat entre l’ensemble des parties, il a été ainsi convenu d’ajustements symboliques des tarifs relatifs à tous les modes de transport, en tenant compte du pouvoir d’achat des usagers du transport public collectif», a-t-on précisé.
Tout en saluant le sens de responsabilités des représentants des différentes parties, qui fait prévaloir l’intérêt du citoyen, M. Zaalane s’est engagé à «poursuivre l’action commune en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de les accompagner dans leurs efforts d’amélioration de leurs prestations ».
Lors de cette réunion, M. Zaalane a appelé à «la tenue d’une réunion qui regroupera des représentants du secteur des transports avec les directions de wilaya des transports au cours des deux prochains jours pour les tenir informés de ce qui a été décidé lors de la réunion de samedi aujourd’hui». Par ailleurs, «Des rencontres périodiques seront organisées, en 2018, au niveau du ministère des Travaux publics et des Transports, avec les directions de wilaya des transports, et ce, en vue d’examiner les préoccupations des représentants des syndicats du secteur», a-t-il fait savoir.
A propos des réunions tenues au mois de décembre courant avec les syndicats et associations représentant différents transporteurs se sont déroulées, selon le Ministre «dans un climat empreint de responsabilité ce qui a permis d’aboutir à une solution consensuelle qui n’aura pas d’incidence sur le citoyen». «Les transporteurs ont fait montre de compréhension face à la situation et à la conjoncture, en contrepartie d’un accompagnement et de mesures incitatives garantis par l’Etat au profit de cette catégorie comme la non création de nouvelles lignes», a-t-il estimé.
Le ministre a fait savoir que «lors de ces réunions avec les transporteurs, plusieurs revendications professionnelles ont été satisfaites qui permettront de préserver une tarification raisonnable».