«Je tiens à faire savoir que la dette estimée à 2 500 milliards de dinars a été totalement remboursée», aujourd’hui la Casnos est clean, ses ventes sont équilibrées et plus aucun problème ne réside au niveau de la branche des retraites » a déclaré le Dg de la Casnos, M. Acheuk Youcef Chawki, lors d’une conférence de presse, tenue hier à Alger.
Revenant sur les facilités mises en place durant l’année précédente, M.Acheuk, estime qu’elles ont donné leurs fruits, du fait que, le nombre des nouveaux affiliés à la caisse a considérablement augmenté, atteignant un taux de 95%. En comparaison avec les deux années précédentes, ce nombre a doublé, atteignant, les 450 000 affiliés.
Par ailleurs, le Dg de la Casnos, s’est voulu ferme et intransigeant sur le paiement des cotisations de l’année en cours, indiquant que « celui qui ne réglera pas ses cotisations sera exposé aux sanctions prévus par la loi »
A ce sujet, M. Acheuk, précise, que les affiliés auront jusqu’au 31 décembre pour payer leurs cotisations, et qu’ cet effet, les structures de la caisse seront ouvertes tous les jours, le samedi y compris. En outre, concernant le payement des pénalités de retards, les mesures de facilitations permettent en cas de force majeur justifiées, par l’incapacité de régler le montant du, l’affilié peut bénéficier jusqu’à 100% d’effacement de sa dette.
Par ailleurs, pour ceux qui introduisent des recours, ils obtiendront une réduction de 50% du montant des pénalités « cette mesure consiste à soutenir les affiliés, et ce à travers justement les mesures de facilitations décides par la Casnos » précise le Dg.
Ceci étant, et à titre d’indication, M.Acheuk, à expliqué, que « ceux qui peuvent payer une cotisation plus important, ont intérêt à le faire, car cela se répercutera sur le calcul de leurs retraites ».