la 15ème édition de la Convention Europe Afrique du Nord s’est tenue à Bordeaux, au Palais de la Bourse, du vendredi 15 au samedi 16 décembre, avec la participation de plus de 160 entreprises et institutions représentant la France, l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Il est utile de mentionner que la Convention Europe Afrique du Nord est une plate-forme dynamique d’échanges économiques des secteurs émergents à forte valeur ajoutée. Cette dernière se distingue par la particularité d’offrir à ses participants le suivi de leur projet tout au long de l’année, pour les aider à rencontrer des partenaires, identifier des opportunités, organiser une mission, recruter des compétences.
A cet effet, l’équipe de la Convention, forte d’une connaissance profonde des réalités économiques, et des besoins en Afrique du Nord, elle s’inscrit dans une mission précise, en l’occurrence, l’élaboration de solutions efficientes pour plusieurs secteurs. Pour ce faire, son rôle consiste dans la construction d’un espace Europe – Afrique, à même de relever tous les défis. Et ce en rassemblant les Etats, les collectivités locales, les entreprises, les associations et les citoyens engagés
Dans ce sens, la Convention s’adresse particulièrement, aux Entrepreneurs, futurs entrepreneurs intéressés par l’Afrique du Nord, aux responsables de coopération décentralisée, d’associations professionnelles et à tous professionnels à la recherche d’informations et de contacts dans la région.
Les recommandations
Cette edition, à abouti à bon nombre de recommandations, qui se sont articulées autour des points suivants.
1-Renforcer la coopération décentralisée, en encourageant le marketing territorial et la bonne articulation entre les entreprises et les collectivités locales au Maghreb, et la dynamique d’appels à projets –
2-Encourager l’intégration maghrébine qui permettra la création d’un marché de cent millions de citoyens, et permettra à ces pays d’optimiser leurs achats, importations et besoins 3-
3-Faciliter l’obtention des visas pour les entreprises, en particulier en Algérie, pour des durées suffisantes, en mettant en place un Visa Congrès et salons. 4-
4-Poursuivre la sensibilisation des entreprises de la Nouvelle Aquitaine à l’importance de leur implantation en Afrique du Nord 5-
5-Prévoir une participation allemande aux fins de présenter les clés du succès du couple franco allemand dans la construction de l’Europe, et de découvrir les actions et les projets des entreprises allemandes en Afrique, et le rôle des Lands dans la coopération euro – maghrébine.
6- Impliquer les services économiques en charge de l’aide à l’implantation en France, et d’informations économiques sur le commerce et l’investissement en France
7- Eviter les messages à caractère politique d’un pays envers l’autre 8- Créer une Bourse des Projets France Maghreb
9- Encourager le nouveau Salon Digital Alger au mois de novembre 2018, et le TIFIAD en Tunisie en avril 2018.
10- Encourager la Coopération et les jumelages entre les Facultés de médecine et de pharmacie ainsi que entre les CHU et instituts spécialisés afin de promouvoir la recherche biomédicale et d’innovations scientifiques.
11- Mettre l’Esprit d’Innovation au cœur de la prochaine édition.
12- Reconduire Ahmed Lahri dans ses fonctions de Modérateur de la Convention pour l’édition 2018, aux côtés de Said Ferri, Vice Président de la Convention Europe Afrique du Nord, en charge des délégations algériennes.
13- Mettre en place le réseau maghrébin de Pharmacovigilance et de veille sanitaire. Rendez-vous désormais incontournable de l’Afrique du Nord à Bordeaux, la Convention est le lieu
Présence du réseau mondial des directeurs financiers
L’IAFEI, réseau mondial des directeurs financiers, était représentée par son Président Europe, Armand Angelli, qui a lancé un appel aux délégations algériennes afin de constituer une Association Algérienne regroupant les directeurs financiers, en vue de son admission dans le réseau mondial lors du prochain congrès international d’octobre 2018.
Les entreprises étaient nombreuses à annoncer des projets d’implantations au Maghreb et en Nouvelle Aquitaine, à titre d’exemples : Six entreprises de Nouvelle Aquitaine membres du Consortium Urb Aquitaine qui ont présenté les réalisations et les dernières innovations dans les énergies renouvelables, l’urbanisme, les mobilités… avec l’appui des de la CCI Nouvelle Aquitaine et de la Région – La Bourse de Sous traitante et de partenariat d’Alger présente avec quatre entreprises – Société Générale Algérie présentant les atouts de l’investissement en Algérie et les instruments de financement proposés – Layher, leader mondial de l’échafaudage, qui crée une école de formation des métiers de cette activité au Maroc – ISC qui organise à Alger le premier Salon du Digital Alger. – Maisadour qui a témoigné de son implantation réussie au Maroc pour aborder de nouveaux projets – HEEC Marrakech dont le président a présenté le projet de la nouvelle université privée – Une quinzaine d’entreprises maghrébines à la recherche de fournisseurs, et de partenaires en France.
Participants et conférenciers
Plus de 160 entreprises et institutions économiques ont pris part à cet événement dont l’ Algérie, Allemagne, Maroc, et Tunisie. Avec la participation des Collectivités locales de la Nouvelle Aquitaine mobilisées, L’aquaculture, coopération France Maghreb, et les collectivités locales au Maghreb.
30 conférenciers se sont succédé faisant le lien entre les pays représentés, et des thématiques économiques de premier plan, a savoir :
Le jumelage Bordeaux – Oran et Bordeaux Casablanca comme leviers de coopération – L’aquaculture comme alternative à la pêche, développée par Madame Majida Maarouf, représentant Madame Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat à la pêche maritime – La coopération décentralisée présentée par Benoit Martin Adjoint au Maire de Bordeaux, Daniel Guarrigue, Maire de Bergerac, et des représentants du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine – Les défis de l’urbanisation avec la CCI Internationale Nouvelle Aquitaine, qui accompagne des entreprises regroupées au sein de UrbAquitaine – Les instruments financiers pour investir en Algérie, avec la Société Générale Algérie – Le rôle des associations professionnelles dans la coopération France Maghreb – Le village numérique euro med et les coopérations Nouvelle Aquitaine – Maghreb présentées par Marc Chevallier pour Talence Innovation, le futur Salon Ditigal Algérie par Belaid Yataguen – Les défis que pose la mondialisation à l’Afrique du Nord – Les enjeux de la santé en Afrique du Nord
Les interventions
Martin Benoit, Adjoint au Maire de Bordeaux, a rappelé les actions engagées dans le cadre des jumelages Bordeaux-Casablanca et Bordeaux- Oran, et en a tiré les enseignements pour l’année prochaine, qui fêtera les 30 ans du jumelage Casablanca-Bordeaux.
Le discours proposé par la Région Nouvelle Aquitaine à la Convention constitue une importante contribution qui sera inclus dans les Actes de la Convention à paraître fin décembre. Toute une feuille de route de la coopération Nouvelle Aquitaine – Afrique du Nord y est détaillée.
Pour sa part, le Consul d’Algérie à Bordeaux était présent avec ses collaborateurs, il a visité les stands des partenaires, et intervenu dans les débats rappelant les dernières décisions du gouvernement algérien encourageant les binationaux à investir dans leur pays d’origine, en bénéficiant des avantages des nationaux.
Par ailleurs, Le Docteur Zineb Lounici, Adjointe au Maire de Pessac, a donné un exposé détaillé sur les enjeux de la santé au Maghreb et en Algérie, et a rappelé les actions de coopération engagées par Bordeaux avec Bordeaux, comme la formation des radiologues.