Le marché algérien des téléphones mobiles ou Smartphones sera étoffé d’une nouvelle marque, avec le lacement dès janvier 2018 de téléphones Smart fabriqués par l’Entreprise Nationale d’Industries Electroniques (ENIE).
En effet, selon M. Djamel Bekkara le PDG d’ENIE de Sidi Bel-Abbès, cette dernière «commercialisera ses premiers téléphones Smart à partir de janvier prochain», a rapporté ce lundi l’agence officielle.
Dans une conférence de presse dédiée au lancement des premiers téléphones Smart de la marque, M. Bekkara a soutenu que «l’ENIE a réussi, grâce aux efforts déployés dans les dernières années, à diversifier ses produits en se lançant actuellement dans la fabrication des téléphones Smart de récentes technologies».
Le même responsable a estimé que «l’ENIE, qui s’est spécialisée depuis sa création dans la fabrication des téléviseurs, a su s’imposer sur le terrain comme marque commerciale nationale capable de concurrencer à haut niveau», en précisant que «le plan de développement de l’entreprise est axé sur la diversification des produits fabriqués à travers l’investissement en téléphones smart qui est un choix ambitieux nécessitant un grand effort des cadres et personnels pour réaliser cet objectif».
«L’ENIE est en mesure de concurrencer les produits fabriqués dans le monde du point de vue technologies modernes adoptées dans la fabrication de téléphones smart», a-t-il avancé, en ajoutant qu’«elle orientera ses produits au marché avec des prix étudiés».
Ainsi, avec ce nouveau pas franchi par l’entreprise dans la diversification de ses produits, «elle lancera, dans une première étape, de quatre types de téléphones: EF1, E1, E5 et E7, sont fabriqués à 100% par l’ENIE disposant de technologies de pointe en caméra et autres caractéristiques techniques dont la batterie et la capacité de stockage», a annoncé M. Bekkara.
En outre, le responsable a fait savoir qu’une convention «gagnant-gagnant», a été signée avec l’entreprise privée «Hanine Group» spécialisée dans les TIC, dans le but d’assurer selon lui «la réussite de l’opération de commercialisation de ses premiers téléphones Smart de l’ENIE, et qui a, à cet effet, élaboré une étude de commercialisation des produits à des prix compétitifs.
A ce propos, M. Bekkara a indiqué que «l’entreprise privée œuvre à commercialiser des téléphones smart à travers tout le territoire national en créant des points de vente». «La vente sera limitée en première étape aux téléphones smart de qualité moyenne qui seront à des prix à la portée des consommateurs pour les habituer à ces produits en expliquant les avantages de chaque téléphone», a-t-il ajouté.
Pour M. Bekkara, «avec le lancement des premiers téléphones Smart, l’Entreprise nationale d’industries électroniques aura réussi à relever le défi grâce à ses compétences et ses cadres et son personnel», tout en saluant les efforts de l’Etat ayant mobilisé d’importants moyens pour développer l’entreprise dans le cadre de la stratégie visant à encourager le produit local et à réduire la facture d’importation.
Après les trois unités productives inaugurées dernièrement, à savoir : l’usine des plaques solaires et de maintenance du matériel électronique et un laboratoire de recherche inaugurées dernièrement. L’ENIE s’apprête à inaugurer une usine d’intégration électronique, en janvier prochain, dans le cadre de son plan visant à diversifier ses produits et conférer une valeur ajoutée.