Dans cet entretien, l’expert en management, Mr Idriss Yalaoui nous parle en détails de l’organisation du 1er salon Agri-Sud Export qui se tiendra à El Oued. Ce rendez-vous revêt selon lui une grande importance puisqu’il va regrouper plus de 200 exposants, des visiteurs estimés à plus de 10.000 et de nombreux conférenciers avec Six (6) conférences thématiques animées par des experts et de professionnels.
Algérie-Eco : Le 1er Salon « AGRO.SUD Export », Salon de l’Exportation des Produits Agricoles et d’Aquaculture du Sud, se tiendra du 16 au 19 Décembre 2017 au Complexe Sportif Omnisports « TAKSEBT » à El Oued. D’abord que pouvez-vous nous dire sur cet événement qui est du premier du genre?
Idriss Yalaoui : La première édition du salon » agro sud export » qui se tiendra du 16 au 19 décembre a El Oued Souf ,est une nouvelle occasion pour mettre en valeur l’immense potentiel agricole que recèle le sud algérien pour alimenter les exportations dont notre pays a plus que jamais besoin.
C’est une Manifestation Economique et Commerciale par excellence sous le slogan « le meilleur de l’agriculture du sud et de l’aquaculture en exposition au salon pour l’export ». Placée sous le parrainage de Monsieur le Ministre du Commerce et Monsieur le Wali de El Oued.
Un double parrainage qui dénote tout l’intérêt accordé par les pouvoirs publics a ce genre d’événement économique. Plus de 200 exposants prendront par au salon Agro-Sud Export, des visiteurs estimés à plus de 10.000 et de nombreux conférenciers avec Six (6) conférences thématiques animées par des experts et de professionnels.
Des ateliers /débats (4 ateliers sont programmés avec des experts et des professionnels. Un salon du genre nouveau, parce qu’il vise à regrouper des acteurs de soutien et d’accompagnement aux cotés des producteurs comme les agriculteurs qui seront au cœur de l’événement pour montrer la variété de produits et les exportateurs pour montrer le chemin de valorisation du produit à l’exportation.
Sans oublier les aquaculteurs pour aider à développer ce créneau qui prend de l’ampleur au sud et les filières techniques d’accompagnement, la logistique, emballage et conditionnement, les transformateurs, les industriels de l’agroalimentaire, les assureurs et les institutions bancaires, les instituts de formation et les organismes publics d’appui et d’accompagnement.
Pourquoi le choix a été porté sur El Oued?
Dans cette perspective, le choix est porté sur la production agricole et l’aquaculture du grand sud qui reste insuffisamment explorée et la région mythique d’El Oued Souf est toute indiquée pour être soutenue, car elle est en passe de devenir le berceau de l’agriculture saharienne, elle est devenue l’un des principaux pourvoyeurs du pays en produits agricoles de saison et arrière saison et recèle des potentialités à même de soustraire le pays aux importations en lui assurant sa sécurité alimentaire pour retrouver enfin sa souveraineté.
S’agissant d’une première expérience du genre dans cette région ,les acteurs locaux (exposants potentiels) de l’agriculture et de l’aquaculture n’ont pas encore la pratique suffisante pour ce genre de manifestations, nous lui apportons notre soutien et les encourageons pour en faire une plateforme incontournable en faisant appel à toute la chaine de valeur dans cette région aussi lointaine du centre et pas assez connue du public et des exportateurs.
Quel est l’objectif attendu de ce salon ?
Il ya un double objectif à la fois économique et commercial en apportant à la région un éclairage sur ses potentialités et en permettant à la jeune équipe Souf-Foires d’exercer son talent dans une région encore vierge en matière de marketing.
Un choix difficile du produit et de la région mais qui permettra sans aucun doute de lancer les premiers jalons d’une grande aventure qui va devenir un événement régulier incontournable.
Cette manifestation vise également à créer une synergie entre les chambres de l’agriculture ,du commerce et les associations professionnelles des producteurs car nous avons remarqué l’absence de coordination des différents acteurs qui s’est traduit par une débauche d’énergie des uns et des autres au détriment de l’efficacité ,c’est pour cela que nous faisons appel aux responsables de la chambre de l’agriculture ,de la pêche et de l’aquaculture pour regrouper leurs énergies en vue de faire de la région de Oued Souf un pôle de production et d’exportation par excellence
La wilaya d’El Oued, à elle seule pour couvrir plus de 30 % de besoins de produits agricoles sur le marché. C’est pour cela que nous faisons participer les auxiliaires d’accompagnement, les institutions d’appui.
En parlant d’exportation, que pensez-vous des dernières mesures prises par le Gouvernement pour la promotion de ce secteur?
Les exportations hors hydrocarbures en général et les exportations des produits agricoles sont encore très faibles pour ne pas dire insignifiantes.
Les mesures prises par les pouvoirs publics sont les bienvenues sauf que l’impact n’est pas encore ressenti dans les faits en raison probablement de l’insuffisance de production exportable et de l’environnement qui a besoin d’être amélioré.
Nous avons un grand espoir que les choses vont s’améliorer ,beaucoup de mécanismes sont actionnés et nous somme endroit d’espérer un déclic saltatoire pour le décollage des exportations hors hydrocarbure qui vont s’étendre a d’autres produits nouveaux qui se fraient un chemin vers l’Afrique notamment pour ensuite conquérir d’autres marches du nord.
Le salon que nous avons l’honneur d’organiser sera une occasion d’allier l’économique au tourisme et au culturel en vous faisant également gouter les visiteurs à la gastronomie locale.
Nous invitons les amateurs à profiter de cette opportunité pour découvrir cette région qui a un grand amour avec la terre et l’agriculture dans son vaste territoire de dunes et de milles coupoles.