« L’Ambassade de Hongrie est très active en Algérie et aujourd’hui on commence à voir les résultats sur le terrain à travers l’organisation d’activités et des rencontres sur le territoire nationale. Lors de ces rencontres, il était question de parler de différents secteurs, tels que l’agriculture, l’aquaculture et le tourisme. En collaboration avec l’Ambassade de Hongrie en Algérie, la compagnie aérienne AI Algérie, a lancé une ligne directe Alger-Budapest, ce qui a permis de multiplier le flux des voyageurs par cinq », a indiqué M. Amour Rhiad, 1er Vice-président de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie à Alger, lors de la rencontre algéro-hongroise hier dans le secteur du tourisme et l’événementiel.
Rhiad a précisé que « les opérateurs économiques algériens veulent développer des partenariats avec des sociétés hongroises qui vont ramener leur savoir-faire, parce qu’Algérie a beaucoup de secteurs qui sont en train de se développer, ce qui va dans le sens de la politique de diversification de notre économie ».
Il a indiqué que « les hydrocarbures restent un secteur stratégique que nous continuerons à exploiter, mais nous voulons aller vers d’autres secteurs renouvelables, ainsi nous deviendrons plus compétitives pour attirer les touristes en Algérie », ajoutant qu’« on voudrait que ces relations se développent davantage, car nos relations remontent aux années 1970 ».
De son côté, Son Excellence Madame Helga Pritz, Ambassadeur de Hongrie en Algérie, a rappelé que « la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le premier road show organisé par l’Ambassade de Hongrie et la Chambre Algérienne de Commerce et Industrie pour parler du tourisme professionnel en Hongrie au vu d’optimiser le flux de voyageurs entre les deux pays ».
Elle a ajouté que «depuis quelques années, nous voyons nos échanges se redynamiser, puisque de plus en plus de projets se développent, notamment dans le domaine de la recherche et développement, ainsi que dans l’enseignement supérieur avec un programme de bourse ».
Mme l’Ambassadeur a rappelé que « le 15 septembre 2016, Air Algérie a ouvert un volet direct qui relie nos deux capitales. Cela encourage nos acteurs économiques ». Elle s’est également réjouie du nombre de demandes de visa qui s’est multiplié par six, en indiquant qu’«une trentaine d’opérateurs touristiques ont visité l’Algérie en 2016 ».
Mme Helga Pritz a indiqué que «lors de la 2éme session de la commission économique mixte algéro-hongroise, un accord de coopération entre les deux chambres de commerce et d’industrie a été signé prévoyant la création d’un conseil d’affaires algéro-hongrois pour relancer les relations bilatérales entre les deux pays », ajoutant « le tourisme en Hongrie contribue entre 10 à 11 % au PIB du pays ».
Ryad Fadli, sous-directeur à la division commerciale à Air Algérie, a précisé que « 9.529 passagers ont été transportés depuis la réouverture de la ligne Alger-Budapest en septembre 2016 avec 2 vols par semaine », ajoutant que «Air Algérie a transporté plus de 6 millions de passagers en 2016. La compagnie aérienne nationale dispose d’une flotte de 59 appareils, avec une moyenne d’âge de 8ans ».
Pour sa part, Mme Barbara Packi, consultante et experte en tourisme, a souligné que « la Hongrie fait partie de l’Union européenne, mais pas de la zone euro », ajoutant que « le nombre de touriste qui ont visité la Hongrie en 2016 était de 11,1 millions de touristes ».