La bourse d’Alger et la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI Mezghena signent, demain, une convention de partenariat afin d’encourager les entreprises à fort potentiel à s’orienter vers les marchés étrangers et les accompagner dans leur itinéraires à l’export, ainsi que de développer les entreprises dans les domaines de l’industrie, du commerce et des services.
Cette initiative sera concrétisée lors d’une matinée d’information sur » Comment la Bourse d’Alger peut-elle être un levier de financement pour les PME « , organisée, le 12 décembre, par la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI Mezghena, au siège de l’agence ALGEX.
La Bourse d’Alger participera, donc à cette journée où le directeur Général Benmouhoub Yazid, animera une conférence sur » Le Marché Boursier avantages et opportunités « .
Les responsables de la bourse d’Alger considèrent l’accès de la PME à la Bourse d’Alger comme une opportunité à saisir, puisqu’elle offre des avantages non négligeables en matière de fiscalité, entre autres. Si pour les grandes entreprises il est conditionné un capital minimum de 50 milliards de centimes, le capital social minimum libéré pour une PME n’a pas de limite fixée.
La Bourse d’Alger se dit également prête à assister et à accompagner à travers ses experts les PME des différentes chambres de commerce et d’industrie du pays afin de leur permettre de prendre leur élan et devenir des leaders tant sur le plan national qu’international.
L’institution offre aux entreprises des possibilités de financement illimitées, sans conditions de garantie, d’hypothèques ou autres. Cela permettra en outre aux sociétés d’améliorer leur gouvernance.
En fait, selon les experts, le manager algérien dans les PME reste dans une société familiale dans laquelle il n’a pas beaucoup de capacités de réaction, d’où l’intérêt d’aller à la conquête du marché financier pour donner plus d’impulsion à l’entreprise.