Accueilla deuxCrédit à la consommation : 15 milliards DA de prêts accordés depuis...

Crédit à la consommation : 15 milliards DA de prêts accordés depuis son lancement en janvier 2016

Date:

- Advertisement -

«Les citoyens algériens ont bénéficié en matière de crédits à la consommation de 15 milliards DA (1500 milliards de Centimes) de prêts, depuis son lancement en janvier 2016 jusqu’à ce jour, pour financer l’acquisition de voitures produites localement notamment de marques Renault, Hyundai, Volkswagen et Kia (Picanto), et également, l’achat des produits électroménagers par facilité de paiement», selon les chiffres de l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financières (ABEF).

En effet, dans une déclaration faite au quotidien Echourouk , le président de l’ABEF, Boualem Djebbar, a précisé que «80% d’entre eux, ont ciblé l’acquisition de voitures, et 20% ont acquis des produits électroménager», en soulignant que le crédit à la consommation dans la nouvelle version de l’année 2016 a été très sollicité, surtout en ce qui concerne l’achat des voitures par facilité de paiement, en raison du prix élevé sur le marché». Il a estimé que «le lancement par les banques, du crédit à la consommation pour les produits électroménagers et les meubles, a été très largement sollicité par les citoyens».

Au sujet du paiement électronique, M. Djebbar a fait savoir que «les algériens profitent aujourd’hui de 1.5 million de cartes de paiement électronique», tout en prévoyant l’augmentation de ce nombre à l’avenir. Ajoutant qu’«aujourd’hui, 12 000 TPE ont été installés au niveau des commerces», tout en prédisant l’augmentation de ce chiffre en 2018, surtout avec les dispositions de la loi de finances sur le commerce électronique, qui obligerait les commerçant à se doter de ces terminaux de paiement électronique, sinon, ils seront soumis à des sanctions.

Selon le même responsable, «le gouvernement veut, par le biais des banques, et des établissements financiers, développer et promouvoir la diffusion du commerce électronique et des cartes de paiement au cours de la prochaine étape», ajoutant que «les chiffres de 1.5 million de cartes bancaires, et 5 millions de cartes d’Algérie Poste, montrent le rythme accéléré et du paiement électronique et son adoption par les algériens».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles