Accueilla deuxFinancement des grands projets en BTPH : le partenariat public-privé à la...

Financement des grands projets en BTPH : le partenariat public-privé à la rescousse

Date:

- Advertisement -

Le ministère des transports et des travaux publics est en phase de mettre en place une nouvelle stratégie et mode pour le financement des projets qui sera basée sur le partenariat avec le secteur privé.

Avec la crise financière qui touche le pays, le financement des grands projets dans le secteur des travaux public ne se basera plus sur l’apport du Trésor public mais plutôt sur des partenariats public-privé » a indiqué Mahiédine Mohamed, conseillé auprès du ministère des travaux publics.

Intervenant ce matin sur les ondes de la radio nationale, Mahiédine Mohamed, a expliqué que le financement des programmes sectoriels «est un fichier qui est ouvert au niveau du gouvernement», et d’autres mécanismes de financements sont en cours d’études.

Evoquant l’impact de la crise sur le secteur des travaux publics, l’invité de la radio a souligné que son département accorde une grande priorité pour l’achèvement de la réalisation des grands projets qui connaissent un retard ou bien des gels.   Il a cité dans ce sens, les grandes autoroutes, ou des pénétrantes reliant les ports aux wilayas et l’autoroute Est-Ouest qui est d’environ 1000 Km. Mahiedine a évoqué aussi la cas de la transsahariennes qui a pour objectif de désenclaver les régions isolée dans le grand sud de pays, et qui est de 17000 Km. Autant de projet qui demandent beaucoup de ressources financières, sachant que le coût par kilomètre varie en fonction du terrain et varie d’une région à l’autre: « le kilométrage moyen par kilomètre de l’autoroute est estimé à un milliard de dinars » a-t-il estimé.

En fait le secteur des travaux public connait un grand obstacle de financement, plusieurs créances des entreprises nationales et étrangères ne sont pas encore payes par l’Etat ce qui a engendré une situation d’arrêt des travaux dans plusieurs chantiers dans le pays. Cependant, avec l’autorisation de financement non conventionnel, le gouvernement a commencé à payer plusieurs de ses dettes vis-à-vis des entreprises réalisatrices des projets. Lors de dernier conseil des ministres le Président de la République a ordonné l’accélération de paiement des dettes des entreprises afin de relancer

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles