Le Ministère du Commerce tient à informer l’ensemble des consommateurs que l’activité de coiffure et/ou d’esthétique est désormais soumises à de nouvelles conditions détaillées dans l’arrêté du 7 Dhou El Kaada 1438 correspondant au 31 Juillet 2017 qui fixe les prescriptions de sécurité particulières applicables dans les salons de coiffure et/ou d’esthétique et qui a été publié au Journal Officiel n°63 du 29 octobre 2017.
Le ministère du commerce précise que ce nouveau dispositif s’applique à tous les salons de coiffure et/ou d’esthétique et lieux assimilés, en vue de donner à la clientèle un maximum de garanties sur le plan de l’hygiène , de la salubrité et de la sécurité et ce, pour une meilleur prise en charge de la protection du consommateur et de la pression des fraudes. A cet effet et dans le but de renforcer les mesures de protection de la santé et de la sécurité des clients, ce texte exige des professionnels le respect de plusieurs conditions.
En matière d’exercice de l’activité la nouvelle loi exige de ne pas exercer une activité relevant de l’exercice médical, pharmaceutique ou paramédical, notamment celle de masseur-kinésithérapeute, d’infirmier et de pharmacien; Ne pas traiter, soigner, ni faire de diagnostic au sens médical du terme et ne pratiquer des soins que dans un but d’embellissement et d’entretien de l’épiderme et des phanères.
Les salons de coiffure ou d’esthétique ne doivent également pas dépasser la barrière épidermique, n’utiliser que des produits cosmétiques et aucun produit médicamenteux ne doit être utilisé. Il est interdit également d’utiliser de vocabulaire à caractère ou connotation médicale, notamment dans la publicité et de fabriquer ou préparer des préparations cosmétiques.
En matière d’hygiène, l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel notamment les mains et les ongles doit être respectée selon la loi, le local doit être de dimension suffisante, convenablement aéré et suffisamment éclairé, doit être pourvu d’une installation en eau courante chaude et froide, et doté d’installations sanitaires qui doivent être mises à la disposition des clients et les serviettes et les peignoirs doivent être renouvelés et stérilisés ou désinfectés avec des produits reconnus efficaces, pour chaque client. Les salons de coifdures et esthétiques doivent respecter également l’hygiène des instruments et outils: obligation d’appliquer des mesures de désinfection spécifiques aux outils et instruments, après chaque usage. Quant au mobilier, il doit être facilement nettoyable et maintenu en parfaite état de propreté.
En matière de Sécurité, le personnel doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tout risque de contagion interhumaine soit évité; La cire, le fil, les lames de rasoir doivent être à usage unique. Le salon doit disposer d’une boite à pharmacie comprenant des produits aseptiques et hémostatiques. Les produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l’acide thioglycolique et ses sels ou ses esters, d’une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8% et 11%, ne peuvent être effectués que par des professionnels qualifiés.
« En matière d’information, la nature et le prix des prestations de services liés aux activités de salon de coiffure et/ ou d’esthétique doivent être affichés en un endroit visible à la clientèle. L’affichage doit comprendre, également, les jours et heures d’ouverture et de fermeture du salon, et éventuellement le numéro de téléphone », précise le ministère du Commerce.