Dans un communiqué conjoint, BP, Eni, ExxonMobil, Repsol, Shell, Statoil, Total et Wintershall, se sont engagées à réduire davantage les émissions de méthane provenant des actifs gaziers qu’ils exploitent dans le monde. Ces huit compagnies ont également convenu d’encourager les autres acteurs de la chaîne de valeur du gaz naturel, de la production au consommateur final, à faire de même.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre des efforts élargis déployés par l’ensemble de l’industrie énergétique mondiale pour que le gaz continue à jouer un rôle de premier plan dans la satisfaction de la demande tout en luttant contre les changements climatiques. Le communiqué explique, qu’étant donné que le gaz naturel est constitué principalement de méthane, un puissant gaz à effet de serre, son rôle dans la transition vers un avenir à faible teneur en carbone sera influencé par la mesure dans laquelle les émissions de méthane sont réduites.
L’accord des huit compagnies repose sur des principes directeurs comme la réduction continue des émissions de méthane, les progrès en matière de performance de toute la chaine de valeur du gaz, l’amélioration de l’exactitude des données sur les émissions de méthane, l’augmentation de la transparence, etc.
«De nombreuses études ont montré l’importance de réduire rapidement les émissions de méthane si nous voulons répondre à la demande croissante en énergie et atteindre de multiples objectifs environnementaux», a déclaré Mark Radka, le directeur de l’énergie et du climat à l’Onu.
Ecofin