Des subventions variant entre 80.000 et 200.000 dollars, ont été accordées à six porteurs de projets dans le cadre du partenariat au Moyen-Orient (MEPI) ce mercredi, pour encourager les nouvelles idées à même de booster l’économie et de promouvoir le leadership et l’entreprenariat notamment au sein des femmes et des jeunes issus des milieux défavorisées. La cérémonie de remise de certificats de subvention a été organisée au siège de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger.
Lors de son allocution d’ouverture donnée à cette occasion, Mr Lawrence Randolph, le chef de mission adjoint a indiqué qu’ « MEPI célèbre son 15e anniversaire cette année et grâce à ce programme, nous collaborons avec la société civile pour promouvoir nos objectifs communs de prospérité et de stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous nous sommes associés à des dizaines d’organisations pour soutenir la participation des citoyens dans la gouvernance, renforcer la société civile, autonomiser les femmes et accompagner l’Algérie dans ses efforts pour créer une économie dynamique et moderne ».
Il a précisé que « le fil conducteur de tous ces programmes est notre foi et notre confiance dans la jeunesse algérienne. J’ai eu la chance de travailler deux fois en Algérie en tant que diplomate au cours de ma carrière. Ce qui m’a le plus impressionné, Durant mon séjour ici, c’est l’engagement et le dynamisme des jeunes Algériens. Les gens assis à côté de moi construisent la prochaine génération de dirigeants et de citoyens algériens, et les Etats-Unis sont fiers de s’associer avec eux à travers le programme MEPI ».
Le relayant, Mr Manu Bhalla du bureau régional du MEPI à Rabat a déclaré à son tour que « ces subventions ont été attribuées au terme d’un processus assez compétitif en raison du mérite du projet » a-t-il expliqué en ajoutant que « le MEPI est très différent des autres donneurs de fonds, nous ne donnons pas juste une simple subvention. Nous restons très impliqués et nous pouvons être très exigeants » a-t-il précisé.
L’intervenant a rappelé que « le MEPI s’associe avec des organisations de la société civile, des leaders de communautés, des jeunes et des militants ainsi qu’avec des groupes du secteur privé afin de faire avancer leurs efforts de réforme. Il est actif dans la région MENA depuis 2003, soutenant plus de 1000 projets à travers des subventions gérées par ses bureaux à Washington et ses bureaux régionaux à Rabat et au Koweït. Il a fait savoir que le montant de la subvention alloué aux projets algériens variait « selon l’impact des résultats et des activités de chaque projet, entre 80.000 et 200.000 dollars, précisant que le montant total de la subvention est de l’ordre de 700.000 dollars ».
Les six subventions ont été attribuées aux projets suivants :
1-Association de Femmes en Economie Verte (AFEV)
Selon la représentante de cette entité Nawel Guellal « le projet AFEV vise à aider à résoudre ces deux problèmes en formant 75 jeunes diplômés universitaires pour les aider à développer des plans d’affaires dans les domaines de l’économie verte (recyclage, énergie renouvelable, etc.). Cela sera soutenu par une série de sessions de formation et de suivi des réunions de coaching pour soutenir la création de plans d’affaires. Les participants seront choisis parmi 5 Wilayas (Tiaret, Ghardaia, Tipaza, Sétif et Alger). La formation comprendra des cours, de la recherche et du mentorat, et sera suivie par des entraîneurs qui aideront les participants à préparer leurs plans d’affaires et à enregistrer leurs nouvelles entreprises ».
-
Intuition
Selon son initiateur le journaliste Khaled Drareni « l’objectif de ce projet est d’aider à résoudre ce problème en formant des journalistes spécialisés dans le journalisme économique ou le journalisme local et d’en élargir l’impact par la création d’un référentiel en ligne / site de réseautage pour les journalistes spécialisés. Le projet sera mis en œuvre dans 4 Wilayas d’Algérie (Alger, Ghardaïa, Constantine et Oran) et chaque Wilaya sera représentée par 10 journalistes dans le journalisme économique et local ».
Ainsi poursuit-il « les journalistes sélectionnés au nombre de 80, entre journalistes expérimentés au niveau local ou jeunes diplômés de l’ école de journalisme feront l’ objet d’ une série de formations sur le journalisme économique et local , puis travailleront sur un projet pour démontrer leur amélioration. À la fin, les participants créeront un site Web en ligne pour les journalistes spécialisés afin de créer une collaboration et une durabilité à long terme ».
-
Réseau du développement humain (HDN)
Grâce à une plate-forme en ligne innovante, HDN prévoit de former et de suivre 40 entrepreneurs pour créer leurs entreprises sociales à Oran, Biskra et Ghardaia. Cet objectif sera atteint grâce à un processus de diffusion de l’information sur le sujet de l’entrepreneuriat social. HDN rassemblera des étudiants (dans leur dernière année d’éducation) et de jeunes professionnels pour offrir des journées d’étude sur les opportunités locales, qui peuvent être tournées vers les entreprises sociales. Après les journées d’étude, les participants (un mélange d’employés et d’étudiants) seront sélectionnés pour participer à ce programme de formation / mentorat. Les formations seraient principalement basées en ligne, avec un suivi par téléphone ou en personne.
-
Réseau Entrepreneurial mondial (REG)
Pour Mme Fatiha Rachedi « le projet «Entrepreneurship, Leadership and Innovation» (ELIP) vise à apporter aux «Campus Ambassadors» les outils et les compétences nécessaires pour accomplir leur mission sur le campus et ainsi renforcer et professionnaliser le nouveau réseau de leaders que Réseau Entrepreneurial Global (REG) a déjà lancé se développer à travers le pays. L’objectif principal de ELIP est d’offrir à environ 1200 étudiants universitaires (âgés de 18 à 24 ans) un large éventail de matériaux, de cours et d’ateliers pour le développement des compétences en leadership, en entrepreneuriat et en innovation ».
En poursuivant que « le projet permettra d’identifier 400 des diplômés les plus motivés ELIP sélectionnés à partir de 20 campus différents répartis dans tout le pays. Il leur fournira des compétences générales avancées et un encadrement et un mentorat nécessaires, leur permettant de mener des activités tout au long de l’année qui favorisent l’esprit d’entreprise sur le campus et encouragent la création de startups. Les résultats du projet comprendront: 400 ambassadeurs étudiants qualifiés; 100 plans d’affaires de qualité et 20 nouvelles entreprises de démarrage ».
-
Association AGIR
AGIR a pour objectif, dans le cadre du projet « ALGERIA2.0 », de mettre en œuvre des activités de participation active et d’engagement de la jeunesse algérienne dans les organisations de la société civile, et d’organiser des formations et ateliers pour renforcer les capacités de 20 jeunes leaders de la Wilaya de Bouira. et région. Les diplômés du programme « Jeunesse en action » seront assistés par 10 formateurs juniors de GCRI dans la préparation de plans d’action et la mise en œuvre au moins 5 microprojets sur la citoyenneté active communauté locale, l’engagement civique, le leadership et la mise en réseau de mettre en place la participation de la société civile au sein de leur communauté. Ce projet d’un an vise à créer un centre de ressources pour la citoyenneté, établir un réseau de la société civile avec 10 OSC partenaires et organiser la première exposition des OSC à Bouira qui implique les autorités locales et le public dans le développement d’initiatives communautaires.
-
Business Wise
Les trois principaux défis auxquels sont confrontés les demandeurs d’emploi algériens sont a) les faibles compétences non techniques, b) l’absence de stratégie de recherche d’emploi, c) l’inadéquation entre le domaine d’études et la demande du marché. MAHARA’TY s’attaque à ces défis en fournissant à 180 demandeurs d’emploi de niveau débutant de Blida, Béchar et Annaba des compétences professionnelles fondamentales et souples, des informations sur le marché du travail pour accéder à des emplois et un mentorat pour le développement de carrière. 60 participants s devraient trouver un emploi à la fin du projet.