Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire respectivement, ministres français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’économie et des Finances sont attendus, dimanche à Alger, pour co-présider pour la partie française la quatrième session du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA).
C’est ce qu’annonce un communiqué rendu public, ce vendredi, par l’ambassade de France en Algérie, qui précise que « M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, co-présidera pour la partie française avec M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, la quatrième session du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) le 12 novembre à Alger ».
En soulignant que les deux officiels, « s’entretiendront à cette occasion avec le ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel et M. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’industrie et des mines ».
Le communiqué ajoute que « cette session sera l’occasion d’aborder la situation économique et les politiques économiques et financières algériennes et françaises. Les ministres échangeront sur l’évolution de la relation économique bilatérale et sa contribution à la diversification de l’économie algérienne, ainsi que sur les perspectives du partenariat industriel franco-algérien ».
La même source note également que « MM. Abdelkader Messahel et Jean-Yves Le Drian co-présideront le dialogue bilatéral sur les questions politiques et sécuritaires ». Ils auront à discuter de « la situation en Libye, au Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme » souligne le document en faisant valoir des échanges qui « reflètent la grande qualité du dialogue politique entre la France et l’Algérie et leur volonté partagée d’approfondir les discussions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Les rédacteurs du communiqué évoquent le partenariat d’exception entre les deux pays et rappelle qu’ « avec 8 milliards d’euros d’échanges commerciaux annuels, l’Algérie est l’un des premiers partenaires économiques de la France en Afrique. La France est par ailleurs le premier investisseur en Algérie (hors hydrocarbures). Cela représente 450 entreprises, 40 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans des secteurs aussi divers que les transports, l’automobile, l’agro-alimentaire ou la pharmacie. Une trentaine du CAC 40 sont actives ou présentes sur le marché algérien.
Le communiqué indique en substance qu’« à l’occasion de cette quatrième session du COMEFA, de nombreux projets impliquant des grands groupes comme des PME montrent le dynamisme de ce partenariat économique ».
A souligner que même si les relations bilatérales ont été freinées par les questions mémorielles et par d’autres partenaires plus dynamiques comme L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Turquie mais c’est surtout la Chine qui bouscule l’Hexagone dans la sphère économique, la France reste le 2éme partenaire de l’Algérie avec 12,08% de parts de marché et ambitionne de caracoler à la première place.