AccueilActualitéNationalDessalement : Incident technique à la station de Cap Blanc à Oran

Dessalement : Incident technique à la station de Cap Blanc à Oran

Date:

L’Entreprise algérienne de dessalement de l’eau (EADE) a annoncé, vendredi, la reprise progressive de la production, dans les prochaines heures, au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc à Oran, après un incident technique conjoncturel ayant entraîné l’arrêt préventif temporaire de l’unité.

Dans son communiqué, l’entreprise précise que l’intervention en cours, au niveau de cette installation d’une capacité de 300.000 mètres cubes par jour, « s’effectue dans une maîtrise totale de la situation, avec la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et techniques afin d’achever les procédures techniques programmées dans les plus brefs délais ». Elle indique également que la « station devrait ainsi reprendre progressivement son activité dans les prochaines heures, jusqu’au rétablissement de sa capacité maximale de manière sûre et stable ».

L’EADE souligne que cette situation a entraîné des perturbations dans l’alimentation en eau potable de certains quartiers de la wilaya d’Oran, tout en précisant que cette interruption « demeure conjoncturelle et limitée dans le temps ». L’entreprise met aussi en avant le rôle du dispositif de surveillance, affirmant que « le système de suivi et de contrôle technique a démontré son efficacité, en garantissant une intervention rapide et une bonne maîtrise de ce type de situation ».

Selon la même source, « immédiatement après le constat du dysfonctionnement, le protocole technique d’intervention rapide a été activé ». Elle ajoute que « les équipes spécialisées relevant du groupe Sonatrach ont ainsi engagé, en coordination avec l’EADE et la Société nationale de génie civil et bâtiment (ENGCB), les opérations de diagnostic et de traitement conformément aux normes techniques et industrielles en vigueur ».

Pour rappel, la station de dessalement d’eau de Cap Blanc à Oran, a été inaugurée le 20 février 2025 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Quatre autres stations de dessalement de même capacité de 300.000 m3/jour ont été également inaugurées l’année dernière. Elles sont implantées à Fouka (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdes), Tighremt (Béjaïa) et Koudiet Draouch (El Tarf)

Articles associés

Derniers articles