La compagnie aérienne nationale Air Algérie a finalement décidé de ne pas transférer l’ensemble de ses vols de l’aéroport de Londres Heathrow vers celui de Londres Stansted, au Royaume-Uni. L’information a été rendue publique par Ambassade d’Algérie à Londres dans un communiqué publié lundi 16 février.
Pour rappel, à la fin du mois de janvier, la compagnie avait annoncé son intention de quitter temporairement l’aéroport d’Heathrow afin d’assurer tous ses vols à destination et en provenance de Londres depuis Stansted. Selon le député de la diaspora Fares Rahmani, qui cite le PDG d’Air Algérie, cette orientation était liée aux coûts jugés élevés appliqués par l’exploitant de l’aéroport, notamment en raison de l’âge de certains appareils de la flotte.
Le basculement vers Stansted devait entrer en vigueur le 29 mars prochain. Un nouveau programme de vols avait d’ailleurs été déposé à cet effet, comme l’avait rapporté AeroRoutes le 30 janvier. Cette décision avait toutefois provoqué des réactions au sein de la communauté algérienne établie à Londres. Le député Fares Rahmani s’était, lui aussi, opposé à ce changement de plateforme.
« La décision d’Air Algérie de transférer ses vols de Heathrow à Stansted a été annulée »
Face aux préoccupations exprimées par les membres de la communauté nationale au Royaume-Uni, les autorités algériennes, en coordination avec la compagnie, ont décidé de revenir sur ce projet de transfert. « L’ambassade d’Algérie à Londres informe les membres de la communauté algérienne au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord que la décision d’Air Algérie de transférer ses vols de l’aéroport d’Heathrow à celui de Stansted a été annulée », précise la représentation diplomatique.
Dans la pratique, Air Algérie maintiendra donc sa desserte habituelle de la capitale britannique, avec quatre vols par semaine vers Heathrow et trois autres vers Stansted. « Cette annulation intervient conformément aux engagements fermes pris par les autorités nationales de répondre aux besoins et aux préoccupations de la communauté algérienne au Royaume-Uni », conclut l’ambassade.






