AccueilActualitéNationalProduits d'emballage et appareils électroménagers : coup d'envoi de 4 opérations d'exportation...

Produits d’emballage et appareils électroménagers : coup d’envoi de 4 opérations d’exportation à Sétif

Date:

Quatre (4) opérations d’exportation de produits d’emballage et appareils électroménagers vers nombre de pays africains et européens, ont été lancées, ce jeudi 12 février à Sétif. Le coup d’envoi a été supervisé par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig.

Il s’agit d’une cargaison de produits d’emballage aseptisés pour pâtes alimentaires de la société Agro-film destinés à la Tunisie et la Mauritanie, d’une autre cargaison de produits d’emballage de la société Bia-axial destinés à la Tunisie, l’Espagne et la Hollande et de deux cargaisons d’appareils électroménagers de la société Condor et de la société Saterex du groupe Iris vers la Tunisie et la Mauritanie.

En marge du coup d’envoi de ces cargaisons depuis la zone industrielle de Sétif, le ministre a considéré, selon l’APS, que « l’Algérie exporte aujourd’hui des produits à forte valeur ajoutée satisfaisant aux normes de qualité requises sur les marchés extérieurs », soulignant que « l’opération reflète la diversité croissante des produits algériens destinés à l’exportation particulièrement dans le domaine des industries de transformation ».

Il a également relevé que « plusieurs entreprises nationales développent aujourd’hui des marques et des produits capables de concurrencer des produits qui étaient jusque-là importés », considérant que « 2026 sera l’année de l’exportation par excellence en concrétisation des objectifs fixés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans le domaine des exportations et leur diversification ».

Ouverture du salon national des ustensiles, de l’électroménager et du plastique

Auparavant, le ministre a présidé au palais des expositions « El Maabouba » l’ouverture du salon national des ustensiles, de l’électroménager et du plastique qui connait la participation de 60 opérateurs économiques et producteurs du domaine.

Après avoir écouté les préoccupations des exposants, M. Rezig a souligné que ce salon constitue un espace de rencontre entre producteurs et exportateurs en vue de « faciliter aux entreprises nationales l’accès aux marchés extérieurs », indiquant que « plusieurs marques algériennes sont effectivement parvenues à pénétrer les marchés européens et africains, reflétant ainsi le niveau compétitif mondial atteint par la production nationale ».

Dans le même contexte, le ministre a ajouté que certaines entreprises qui enregistraient des taux d’intégration entre 10 et 20 % ont augmenté aujourd’hui ces taux à 40 et 60 %, estimant que cela « se répercute positivement sur la réduction de la facture des importations ».

Il a également évoqué l’importance de la création de clusters en coordination avec le ministère de l’Industrie pour renforcer la complémentarité entre les opérateurs économiques et le développement des produits nationaux.

Articles associés

Derniers articles