Accueilla deuxUn porte-conteneurs géant accoste au port de Djen Djen

Un porte-conteneurs géant accoste au port de Djen Djen

Date:

Un porte-conteneurs géant, le plus grand à avoir jamais mouillé dans un port algérien, a accosté, dans la nuit de jeudi à vendredi, au port de Djen Djen, à Jijel, selon un communiqué publié par l’Entreprise portuaire.

Le document précise que le port de Jijel a « accueilli, dans la nuit de jeudi à vendredi, « Istanbul Bridge », le plus grand porte-conteneurs à avoir accosté dans un port algérien ».

Le communique ajoute, selon l’APS, que l’accostage de ce navire de 294m de long « reflète l’importance stratégique croissante de ce port au niveau régional », et administre une preuve que l’enceinte portuaire de Djen Djen est fin prête, en termes d’infrastructure, de profondeur d’eau à quai et de capacités humaines et techniques, à accueillir des navires géants et de répondre aux normes internationales en matière de transport maritime.

L’accostage de l’« Istanbul Bridge » renforce également la position du port de Jijel en tant que hub logistique prometteur dans le bassin méditerranéen, et soutient l’orientation de l’Algérie s’agissant du développement des ports, de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et du soutien du commerce national et international, conclut le communiqué de l’Entreprise portuaire de Jijel.

Réception de nouveaux équipements

Pour rappel, le port de Jijel avait déjà accueilli, en avril 2022, un autre navire de taille imposante, le « Super Panamax », long de 292m.

Dans un autre communiqué publié jeudi, l’Entreprise portuaire de Djen Djen a annoncé la réception de nouvelles grues chariots élévateurs d’une capacité de 25 tonnes, de marque Kalmar.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, relatives au renforcement des équipements des ports nationaux et à l’amélioration de leurs conditions d’exploitation.

Selon l’entreprise, cette acquisition entre dans un programme visant à consolider les moyens logistiques du port, afin de faciliter les opérations de chargement et de déchargement, de réduire la durée d’escale des navires et d’améliorer le déroulement du travail au sein de la plateforme portuaire.

Articles associés

Derniers articles