AccueilIndustrieSidérurgie : Tosyali Algérie établit un nouveau record mondial

Sidérurgie : Tosyali Algérie établit un nouveau record mondial

Date:

Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, situé à Bethioua dans la wilaya d’Oran (ouest algérien), a annoncé que son second module de réduction directe du fer (DRI) a produit 2,43 millions de tonnes en 2025, établissant ainsi un nouveau record mondial pour un module unique. Cette performance a été atteinte dès la première année de fonctionnement du module, selon un communiqué de Midrex Technologies, le fournisseur de la technologie DRI du complexe algéro-turc, publié le 26 janvier.

Le premier module de Tosyali Algérie a également affiché de bons résultats en 2025, se plaçant au troisième rang mondial pour la production annuelle de DRI. Ces performances confirment la capacité de l’entreprise à maintenir une production élevée sur ses deux modules.

Le deuxième module, fourni par Midrex Technologies et son partenaire Paul Wurth du groupe SMS, est une usine MIDREX® capable de produire à la fois du fer direct réduit chaud (HDRI) et du fer direct réduit froid (CDRI). Cette configuration permet une plus grande flexibilité opérationnelle et une meilleure efficacité.

Fuat Tosyalı, président du conseil d’administration du groupe turc Tosyalı Holding, a déclaré : « Depuis 2020, notre usine en Algérie bat chaque année le record mondial de production de DRI. Avec la mise en service de notre second module en 2025, Tosyali Algérie est désormais l’une des plus grandes installations au monde à disposer de deux modules DRI. Notre nouvelle unité est la première à pouvoir fonctionner à la fois au gaz naturel et, après une légère modification, à 100% d’hydrogène. Cette avancée confirme l’efficacité de notre stratégie d’investissement axée sur la durabilité et la flexibilité. »

L’installation de Tosyali 2 est reliée à un four électrique à arc (EAF) via un convoyeur à chaud, ce qui permet d’alimenter le four en HDRI en continu. En cas de maintenance du four, le module peut produire du CDRI à pleine capacité, optimisant ainsi la disponibilité de l’usine. KC Woody, président de Midrex Technologies, a félicité l’entreprise : « Atteindre ce niveau de production dès la première année montre la qualité de l’exploitation et de la technologie Midrex. »

Ces résultats renforcent la position de l’Algérie dans l’industrie mondiale de l’acier et soutiennent la transition du pays vers un rôle de producteur et exportateur de fer et d’acier de haute qualité. L’augmentation de la production domestique permet aussi de développer les exportations vers d’autres marchés.

Le groupe Tosyali, actif sur trois continents avec près de 50 installations et environ 15 000 employés, est un acteur majeur du « green steel » et continue de développer des solutions industrielles à faible empreinte carbone. L’usine algérienne représente son plus grand investissement industriel à l’étranger et le plus grand complexe industriel du pays hors hydrocarbures.

Articles associés

Derniers articles