Les cinq meilleurs incubateurs à l’échelle nationale ont été distingués, lundi à Alger, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
Organisée en présence du ministre du secteur, Noureddine Ouadah, de représentants du ministère de la Poste et des Télécommunications ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la cérémonie a vu le premier prix attribué à l’incubateur d’innovation « Leancubator », spécialisé dans le développement durable.
Actif depuis 2020, l’incubateur « Leancubator » revendique l’accompagnement de près de 300 start-up depuis sa création.
Le deuxième prix a été décerné à l’incubateur de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), un organisme public national œuvrant à l’accompagnement des porteurs de projets innovants, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), et revendiquant près de 800 projets de start-up soutenus depuis sa création.
Le troisième prix est revenu à l’incubateur « Innoest », implanté dans la wilaya de Tébessa depuis 2021, qui affirme avoir accompagné 46 start-up et projets innovants depuis sa création, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des mines.
Lors de cette cérémonie, l’incubateur « i3mal », fondé en 2023, a obtenu le quatrième prix du ministère, après avoir contribué au lancement d’une scale-up, c’est-à-dire une start-up ayant dépassé la phase de lancement et affichant une croissance rapide. Ses représentants disent aussi accompagner 120 projets portés par des micro-entreprises mais aussi des artisans et des auto-entrepreneurs.
Vers un réseau d’incubateurs universitaires
Le cinquième prix a été attribué à l’incubateur de l’université de Tlemcen, labellisé en 2021, qui incube des projets universitaires et accompagne près de 12 start-up ainsi que 80 projets labellisés par le ministère dans divers secteurs, dont la santé, la robotique, l’intelligence artificielle et l’économie bleue.
A cette occasion, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises Noureddine Ouadah s’est félicité de la tenue de ce type de cérémonie, estimant qu’elle constitue un outil de stimulation des incubateurs et un levier pour les encourager à hisser leurs performances afin de répondre aux standards internationaux et d’accéder aux classements mondiaux.
Le ministre a souligné que ce classement, appelé à être actualisé de manière semestrielle, vise à veiller périodiquement à la qualité du rendement des incubateurs publics et privés.
Ouadah a également annoncé, lors de cette cérémonie et en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le lancement prochain d’un réseau national d’incubateurs universitaires.
L’objectif de ce réseau est de mutualiser les moyens et de renforcer la coopération entre les différentes universités, a-t-il expliqué, rappelant que le pays compte plus de 100 incubateurs universitaires.
Selon le ministre, ce réseau permettra à l’écosystème national des incubateurs de travailler de manière coordonnée et mutualisée.
APS






