Le Trésor public a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement officiel, à compter de ce mardi, de l’opération de souscription aux Sukuk souverains « Ijara Usufruit », en vue de mobiliser l’épargne nationale dans le cadre des efforts visant à diversifier les sources de financement de l’Etat.
Le lancement de cette opération marque « une étape majeure dans le développement du marché financier national et dans la consolidation de la finance islamique en Algérie » et s’inscrit « dans une vision visant à diversifier les sources de financement de l’Etat, à mobiliser l’épargne nationale et à proposer des instruments financiers conformes aux principes de la finance islamique, en tant qu’instrument complémentaire aux mécanismes de financement existants », a souligné le Trésor public.
Les Sukuk souverains « Ijara Usufruit » constituent un produit financier unique sur le marché algérien, tant par sa nature que par son mode d’émission, a fait savoir le Trésor, assurant que « ce produit financier est adossé à des actifs réels appartenant à l’Etat ».
La souscription sera ouverte au public à travers les établissements habilités, selon les modalités qui seront précisées dans le site officiel dédié au Sukuk : www.sukuk.mf.gov.dz, a précisé la même source.
Ces Sukuk offrent, selon le communiqué, une « opportunité d’investissement à rendement attractif, sécurisée, accessible et transparente, répondant à une demande croissante pour des produits conformes à la charia ».
Tout en soulignant le caractère exceptionnel et le volume ciblé de l’émission, le Trésor public a ajouté que cette opération de souscription « revêt un caractère limité » et « étant clôturée dès l’atteinte des objectifs fixés pour l’émission, ce qui renforce son attractivité et son positionnement stratégique ».
Dans ce cadre, le Trésor public a invité l’ensemble des citoyens algériens, résidents ou non-résidents, intéressés par cette opération à se rapprocher des partenaires habilités, notamment les banques, les compagnies d’assurances ainsi que les trésoreries de wilaya, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires et de procéder à la souscription dans les délais impartis.
Cette initiative traduit, aussi, « la volonté des autorités publiques de renforcer l’inclusion financière, de dynamiser le marché des capitaux et de consolider la confiance dans les nouveaux instruments financiers », a-t-on également mentionné de même source.
APS






