De passage dans la wilaya de Sétif, dans le cadre de ses tournées sous la casquette de son parti le RND (Rassemblement National Démocratique» pour la campagne électorale pour les locales du 23 novembre prochain, Ahmed Ouyahia a annoncé la fin de l’idéologie socialiste et qu’il n’y aura plus de nouvelles entreprises publiques en Algérie.
En effet, dans une déclaration faite à la chaîne Ennahar TV, le SG du RND a indiqué que «Je le répète aujourd’hui, l’idéologie socialiste est partie avec le mur de Berlin». Il a souligné qu’«au RND, nous avons une seule idéologie, celle de construire l’Algérie, de l’épanouissement de l’Algérie et l’aisance sociale de l’Algérien, mais je pense que les Algériens sont conscients que l’Etat ne va plus construire d’usines publiques».
Faisant la promotion du secteur privé, M. Ouyahia a estimé que «ceux qui construiront le pays, dans le domaine de l’investissement, sont les hommes d’affaires et ce sont des Algériens». En ajoutant que «nous voulons une Algérie pleine d’entrepreneurs et d’entreprises privées. Il (l’opérateur privé) paye les impôts, il fait travailler les enfants du peuple, il crée un produit à exporter».
Pour rappel, M. Ouyahia a défendu bec et ongles, en tant que premier ministre, lors de la présentation du plan d’action de son gouvernement, la préservation des acquis sociaux, en plus, il a déclaré qu’il n’y aura pas de privatisation en vue. Et même le président du Forum des Chefs d’Entreprises Ali Haddad, l’avait annoncé dernièrement lors de l’université du FCE, en soutenant que «nous sommes contre la privatisation des entreprises publiques».
Cependant, avec cette déclaration faite par Ouyahia depuis Sétif. Va-t-on s’attendre à la levée des subventions sur les produits de première nécessité et toucher par-là, aux acquis sociaux tant clamés par les dirigeants ?