Le rôle du secteur privé, l’économie sociale et solidaire et la gouvernance économique: trois thèmes abordés lors d’un workshop organisé vendredi 3 novembre à Barcelone à l’initiative de l’organisation patronale catalane PIMEC et du secrétariat général de l’Union Pour la Méditerranée.
Des délégations des patronats des pays du pourtour méditerranéen comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Grèce, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Liban… étaient présentes à cette rencontre. L’Algérie était représentait par une délégation du FCE.
Dans son allocution d’ouverture le secrétaire général de l’UPM a souligné l’importance du rôle du secteur privé dans la stabilité et le développement économique et social de la région.
Dans une intervention très remarquée, Mme Haddad, vice-présidente au niveau du FCE a souligné les grandes transformations de l’économie algérienne en mettant en avant à la fois le poids du secteur privé et son engagement à contribuer à la diversification de l’économie. Elle a rappelé que l’orientation sociale constitue « un des socles de la déclaration du premier novembre ». Mme Haddad n’a pas manqué de relever la nécessité de l’implication des jeunes et des femmes dans ce processus de construction d’une zone économique prospère.
Les débats ont essentiellement porté sur le rôle que peux jouer les organisations patronales dans le développement durable et dans l’émergence dans une économie sociale et solidaire au bénéfice des entreprises et des populations de la région. Les participants ont tous insisté sur l’inexistence d’une quelconque incompatibilité entre « le durable » et le « rentable »
Parmi les recommandations de la rencontre figure la mise en place d’une plateforme collaborative sur les « Best practices » des PME de la région et la mise en place d’un observatoire sur le développement durable et sur les questions de L’économie solidaire.