Accueilla deuxAbef : précisions sur le Programme prévisionnel d'importation

Abef : précisions sur le Programme prévisionnel d’importation

Date:

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) a émis lundi 5 janvier une nouvelle note relative au suivi des opérations d’importation. A travers cette note, l’Abef a apporté des précisions concernant le Programme prévisionnel d’importation (PPI). Ces précisions ont été communiquées à l’Association par les services du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.

Concernant les opérations d’importation par remises documentaires domiciliées avant le 1er juillet 2025, l’Association professionnelle des banques a indiqué que « ces dernières ne sont pas soumises au Programme prévisionnel d’importation (PPI) ».

Concernant les opérateurs économiques disposant de PPI déjà délivrés par les services du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations durant le second semestre 2025 et dont les opérations n’ont pas été domiciliées mais les marchandises expédiées avant le 31/12/2025, « ces dernières peuvent être domiciliées (titre de transport faisant foi) », selon la note de l’Abef aux banques et aux établissements financiers.

Pour rappel, le Programme prévisionnel d’importation (PPI) qui a été instauré par le département du Commerce extérieur en juillet dernier pour le second semestre 2025 puis reconduit en décembre pour les premiers mois de 2026.

Articles associés

Derniers articles