Une importante délégation ministérielle se rend, mardi, dans la wilaya de Béchar afin de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs liés au grand évènement prévu au début de l’année prochaine, marquant le lancement de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (Tindouf), en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Au cours de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine à la fin du mois de novembre dernier, le président de la République avait affirmé qu’il se rendra dans la wilaya de Béchar « pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance ».
La délégation ministérielle s’enquerra des préparatifs en cours liés à cet événement majeur, notamment le grand projet historique de Gara Djebilet qui entrera en phase d’exploitation ainsi que d’autres projets ferroviaires liés à ce même projet, tant pour le transport minier que pour les voyageurs.
La nouvelle ligne ferroviaire, s’étendant sur près de mille kilomètres, a été réalisée en seulement un an et demi, comme l’avait souligné le président de la République, annonçant également la réalisation d’une autre ligne destinée au transport du phosphate vers Annaba.
Présidant une réunion du Conseil des ministres le mois dernier, et après avoir écouté un exposé sur l’avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, le président de la République avait ordonné « le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de 2026 », soulignant que « cet événement, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante, incarne un message fort, celui d’une nouvelle orientation algérienne consacrant le principe de souveraineté économique et la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures ».
La mine de fer de Gara Djebilet constitue l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde en termes de réserves, estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai.
Pour valoriser et transporter le minerai de fer de la mine, un projet de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 950 km a été lancé, comprenant la réalisation de trois grands tronçons et leur raccordement à la ligne Béchar-Oran.
APS






