L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a procédé à la localisation de plus de 80.000 logements, formule location-vente, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de l’Etat pour la réalisation du programme « AADL 3 », indique, mardi un communiqué de l’Agence.
« Grâce à ces efforts soutenus », l’AADL a réussi à « dépasser le seuil des promesses et des engagements faits », le nombre d’unités de logements localisés dans le cadre de la formule « AADL 3 » ayant atteint 80.105 unités à ce jour, ce qui reflète « l’engagement des autorités publiques à accélérer la cadence de réalisation et à assurer la concrétisation des projets de logement dans les délais impartis », précise le communiqué rapporté par l’agence APS.
L’Agence a rappelé, à ce propos, la visite du président de la République dans la wilaya de Constantine, le 20 novembre 2025, où il avait donné le coup d’envoi de l’opération de localisation du programme « AADL 3 » à travers les différentes wilayas du pays avec un quota de 46.000 unités de logement, dont 8050 unités de logement au pôle urbain Sissaoui, une première phase qui « reflète la capacité opérationnelle du programme ».
La cadence de réalisation a connu une « accélération notable grâce aux orientations du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire et au suivi permanent assuré par les cadres de l’Agence. L’opération de localisation a ainsi été élargie à d’autres wilayas, ce qui a permis de porter le nombre de logements localisés à des niveaux dépassant les prévisions initiales », ajoute la même source.
Le communiqué rappelle, dans ce cadre, que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, avait procédé, le 15 décembre 2025, à la pose de la première pierre pour la réalisation de 20.000 unités « AADL 3 » au pôle urbain « Sidi Hallou » dans la wilaya de Boumerdes, un projet considéré comme l’un des plus grands pôles d’habitation programmés dans le cadre de cette formule.
La loi de finances 2025 a prévu un programme de 200.000 unités de logement, tandis que la loi de finances 2026 prévoit la réalisation de 300.000 unités supplémentaires, soit la mobilisation d’affectations financières globales permettant la réalisation d’un demi-million de logements pour l’année prochaine.






