AccueilIndustrieFoire de la production algérienne : Stellantis présente la Fiat Grande Panda...

Foire de la production algérienne : Stellantis présente la Fiat Grande Panda assemblée en Algérie

Date:

La Foire de la production algérienne (FPA) a débuté jeudi 18 décembre au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger, après avoir été inaugurée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette manifestation économique réunit plus de 600 entreprises nationales et étrangères et figure parmi les plus importantes du pays, après la Foire internationale d’Alger. Le groupe automobile Stellantis y prend part à travers sa marque Fiat.

Sur son espace d’exposition, Stellantis met en avant la Fiat Grande Panda, un modèle présenté comme le premier véhicule de tourisme assemblé en Algérie selon le procédé CKD. Le stand met également en évidence les différentes pièces et composants concernés par le processus de localisation industrielle, conformément au programme d’intégration locale adopté par le groupe.

Dans une publication vendredi sur LinkedIn, Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, a déclaré : « Fier de voir Stellantis Middle East & Africa participer à la 33e édition de la Foire de la Production Algérienne ! Sur notre stand, nous présentons le Fiat Grande Panda, le premier véhicule particulier jamais produit en format CKD en Algérie. Plus qu’un véhicule, il représente l’avancement de notre feuille de route d’intégration locale, mettant en lumière la localisation croissante des pièces et composants à travers la chaîne de valeur. »

Le responsable a également apporté des précisions sur les résultats de l’usine de Tafraoui, située dans la wilaya d’Oran. « En seulement deux ans, l’usine de Tafraoui a eu un impact tangible : 70 000 véhicules produits; +5 000 emplois directs et indirects créés; Des centaines de références de pièces localisées pour la production industrielle et l’après-vente; Le lancement des opérations de carrosserie en blanc et de peinture, permettant un taux d’intégration locale de 30 % d’ici 2026 », a-t-il expliqué.

Samir Cherfan a aussi souligné l’importance accordée à la formation et au développement des compétences locales. « Tout aussi important est notre investissement dans les personnes et les compétences. Avec plus de 430 000 heures de formation et des partenariats avec les principales universités et écoles d’ingénieurs algériennes, nous nous engageons à développer la prochaine génération de talents industriels. »

Il a enfin rappelé le rôle de l’Algérie dans la stratégie régionale du groupe en affirmant : « L’Algérie est un pilier stratégique pour Stellantis MEA. Ce que nous construisons ici — capacité industrielle, approvisionnement local et capital humain — vise à l’impact à long terme et à une croissance durable », tout en remerciant les équipes impliquées dans le projet.

La première Fiat Grande Panda est sortie des chaînes de montage de l’usine Fiat d’Oran en octobre dernier, marquant une nouvelle étape dans le développement de l’industrie automobile en Algérie.

Articles associés

Derniers articles