La compagnie aérienne nationale Air Algérie a tenu à se défendre face aux critiques sur le coût de ses billets. Son PDG Hamza Benhamouda, s’exprimé mercredi 17 décembre au micro d’Echorouk News, en marge de la réélection de Kamel Moula à la tête du Conseil du renouveau de l’économie algérienne (CREA).
Le PDG d’Air Air Algérie a rappelé que les attaques non objectives contre la compagnie ne sont pas utiles. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports « a rappelé que s’attaquer à la compagnie, d’une façon non objective, n’est pas bénéfique. Cela n’enlève aux députés leur droit d’attirer notre attention, en tant que dirigeants, sur les insuffisances, et c’est de notre responsabilité de travailler à les améliorer », a-t-il expliqué.
Il a précisé que les prix des billets dépendent de plusieurs facteurs. « Parfois, nos billets sont plus chers que ceux des autres compagnies, et parfois, leurs prix sont moins élevés. Les prix des billets évoluent en fonction de l’horaire, du jour du voyage, des vacances », a-t-il ajouté.
Hamza Benhamouda a également rappelé l’aspect citoyen de la compagnie : « Nous avons une obligation et une dimension citoyenne qui fait qu’elle a toujours offert, pendant des périodes importantes, à la communauté nationale à l’étranger ou les Algériens de l’intérieur, des prix à leur portée ».
Le ministre Saïd Sayoud défend Air Algérie
Les critiques sur les prix ont également suscité la réaction du ministre Saïd Sayoud, qui a défendu la compagnie aérienne nationale. Lors d’une séance plénière mardi 16 décembre à l’APN, le ministre a dénoncé certaines attaques « injustifiées » contre Air Algérie, y compris de la part de parlementaires. La compagnie est parfois critiquée par des députés de la diaspora pour le coût de ses billets.
Saïd Sayoud a expliqué que la compagnie fait mieux que d’autres compagnies étrangères opérant entre l’Algérie et l’Europe. « Je suis prêt à vous exposer les prix des compagnies qui assurent des vols entre les pays européens et l’Algérie… On va voir si les prix d’Air Algérie sont plus chers que ceux d’autres compagnies ! », a-t-il affirmé.
Il a aussi souligné que la compagnie propose régulièrement des promotions et des réductions, comme pendant le Ramadan ou la saison estivale. Le ministre a rappelé qu’Air Algérie « appartient à l’État » et qu’il ne faut pas que « les députés et cadres de l’État soient les premiers à vouloir la casser ». Le ministre a évoqué un incident au Parlement : « l’un des députés avait attaqué violemment l’État (à travers Air Algérie) d’une manière horrible », une démarche qu’il a jugée « inacceptable ».
Air Algérie parmi les meilleures compagnies africaines
Selon Saïd Sayoud, il est préférable de critiquer les responsables plutôt que l’entreprise elle-même. « On peut me demander des comptes à moi, ou au PDG d’Air Algérie, mais on ne peut attaquer l’entreprise elle-même », a-t-il précisé.
Le ministre a averti que continuer à critiquer ainsi la compagnie pourrait nuire à son image et profiter à d’autres compagnies. Il a ajouté qu’Air Algérie figure parmi « les trois meilleures compagnies aériennes en Afrique derrière Ethiopian Airlines et Egypt Air ».
Pour moderniser sa flotte, Air Algérie recevra trois Airbus A330Neo avant fin 2025, portant à quatre le nombre d’appareils de ce type livrés cette année. La compagnie a également commandé huit Boeing 737-9 Max pour 2027 et 16 ATR 72 pour sa filiale Domestic Airlines, dont les livraisons commenceront en juin 2026.
« Le premier A330-900 a été réceptionné il y a environ un mois, alors que trois (3) autres appareils sont attendus avant la fin de l’année », a indiqué M. Sayoud, et de rappeler : « Dix-huit (18) avions gros-porteurs seront acquis, dont dix (10) Airbus A330-900 et des Boeing ». Il a également rappelé « l’acquisition de seize (16) avions de type ATR, dont la livraison est prévue à partir du mois de juin prochain ».






