Entre janvier et novembre 2025, les exportations du Port de Barcelone à destination de l’Algérie ont enregistré une forte progression, d’après le site espagnol spécialisé El Canal, qui suit l’activité portuaire et la logistique.
Selon la source, le taux de croissance des exportations vers l’Algérie a atteint 3 848,4 % sur cette période. Cette hausse est la plus importante enregistrée par le port catalan pour un pays. Elle coïncide avec la reprise des relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne après plus de deux ans de tensions diplomatiques.
Pour mettre ce chiffre en perspective, les exportations vers d’autres pays ont connu des variations moins marquées : +17,4 % vers l’Arabie Saoudite, +21,5 % vers l’Inde, +30,3 % vers la Corée du Sud et +46,9 % vers les Émirats Arabes Unis.
D’après El Canal, cette augmentation est liée à la normalisation des échanges entre Alger et Madrid, après une crise diplomatique liée au Sahara Occidental. L’Algérie devient ainsi le marché à la croissance la plus rapide pour les conteneurs en partance de Barcelone. Une source de la direction du port a rappelé « l’importance du marché algérien pour le Port de Barcelone et pour le commerce méditerranéen en général ».






