Considéré comme un secteur budgétivore, le budget de l’éducation nationale a subi une importante baisse pour l’année prochaine. Une situation qui donne des craintes à la ministre Nouria Benghebrit,
En effet, le projet de budget destiné à l’éducation nationale pour l’année de 2018, nous constatons que le budget proposé pour l’année prochaine a diminué de 36,7 milliards de dinars par rapport à celle de 2017, passant de 746,2 milliards de dinars à 709,5 milliards de dinars, soit une diminution de 4,9%. Si ce pourcentage apparait faible, ses conséquences sur le fonctionnement de secteurs seront très importantes a affirmé Benghebrit lors de son passage à la commission de budget et des finances à L’APN.
Lire aussi: Projet de loi de finances 2018: Répartition du budget de fonctionnement
En détaillant davantage dans le budget de fonctionnement de l’éducation, nous constatons que les réductions ont touchés tous les services, en passant par l’administration centrale qui a vu son budget chuté de 38%. Une chute qui s’explique par la baisse des frais de personnel (-6,8%),et du matériel de fonctionnement (-10%), travaux d’entretien de -(40%), ajoutant à cela la baisse des subventions aux établissements publics , tel que les lycées, et les collèges, et écoles primaires, (-9%) et le budget des activités culturelles et éducatives a presque été anéantie avec une baisse de (-85%).
De ce fait, la ministre a précisé clairement que la sommes allouée pour son secteur est « insuffisante », sachant que 91% de cette somme sera engloutie par la masse salariale tandis que les 8,86% restant serviront à couvrir les autres dépenses.
Avec cette situation, le secteur de l’éducation risque de connaitre des difficultés de gestion qui vont porter atteinte à la stabilité du secteur, voir même réagir le front social qui ne passera pas sans doute sans actions face à ce que subira le secteur à cet effet.