Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, ont annoncé vendredi trois investissements dans des technologies et projets à faibles émissions de gaz à effet de serre, à l’occasion d’une réunion à Londres.
Depuis 2014, BG Group, BP, ENI, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance Industries, Royal Dutch Shell, Statoil et Total sont regroupés au sein de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) dans le but d’investir et de travailler ensemble pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
En novembre 2016, ils avaient annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement doté de 1 milliard de dollars, l’OGCI Climat Investments, qui visait à soutenir le développement de technologies pouvant réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
Ce fonds a annoncé vendredi qu’il allait investir dans Solidia Technologies, une société de production de ciment et de béton, basée aux États-Unis, dont la technologie brevetée permet de générer moins d’émissions « en utilisant le dioxyde de carbone plutôt que l’eau pour durcir le béton ».
Le deuxième investissement concerne Achates Power, une société développant des moteurs innovants « capables de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules ».
Enfin, le fonds d’investissement va soutenir un projet « qui vise à concevoir une centrale à gaz de grande échelle avec captage et stockage du carbone, incluant la capacité de séquestration du CO2 industriel ». Le montant de ces investissements n’a pas été précisé.
Ces trois investissements « ont le potentiel de créer un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons hâte de travailler avec ces équipes innovantes pour les aider à atteindre un succès commercial à l’échelle mondiale », a déclaré Pratima Rangarajan, PDG de l’OGCI, cité dans un communiqué.
« Le gaz naturel est un élément essentiel de la transition vers un futur à faible teneur en carbone. Notre objectif est de travailler à produire des émissions de méthane quasi nulles », expliquent également les dix PDG des groupes membres de l’OGCI dans une déclaration commune. « Atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris est difficile mais c’est possible, avec de la coopération », a déclaré Eldar Saetre, PDG de Statoil, vendredi, lors d’un point d’étape de l’OGCI à Londres.
Lors de cette rencontre, Inger Andersen, directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature, a insisté sur la nécessité « d’agir très vite » pour protéger la planète.
Les dix groupes formant l’OGCI assurent près d’un cinquième de la production mondiale d’hydrocarbures et fournissent environ 10% de l’énergie de la planète.
Afp