La BEA International Bank, filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) a ouvert ce jeudi 20 novembre 2025 ses trois premières agences en France. La banque publique algérienne souhaite se développer sur le marché de la banque de proximité et compte sur les 2 millions de personnes issues de l’immigration algérienne vivant dans l’Hexagone, rapporte le journal français Les Echos.
Ces trois premières agences se situent à Paris (8e arrondissement), à Saint-Denis (banlieue parisienne) et à Marseille (sud de la France). « A cela, s’ajoute un plan de développement pour 2026 dans lequel nous prévoyons l’ouverture de trois autres agences, à Bordeaux, Lille et Lyon », précise Mohamed Lamine Lebbou, directeur général de la BEA en France, cité par le journal français.
La banque vise à capter entre 100.000 et 120.000 clients d’ici la fin de l’année prochaine. « Cela représente 5 à 6 % du marché potentiel qu’offre la France, et cela nous donnera l’élan pour consolider notre présence et notre offre ici », ajoute-t-il. Selon lui, ce marché concerne principalement les deux millions de personnes vivant en France et ayant un lien avec l’Algérie.
Un développement axé sur la banque de détail
La BEA a obtenu un agrément bancaire auprès de l’ACPR, le régulateur du secteur, en janvier 2025. La banque se positionne comme une banque universelle classique avec trois branches principales : la banque de proximité, la banque de grande clientèle (CIB) et les services financiers à l’export. Dans un premier temps, son développement se concentrera sur les particuliers.
« Nous allons proposer une offre spécialisée, centrée sur les attentes et les besoins spécifiques de notre clientèle cible, là où actuellement le paysage bancaire français a une offre relativement standardisée », explique Mohamed Lamine Lebbou. Les conseillers bancaires ont été recrutés en tenant compte des langues : français, anglais, arabe et, pour certains, espagnol ou portugais.
La banque prévoit également de nouer des partenariats avec certains commerçants et de jouer le rôle de plateforme d’e-commerce, en fournissant des solutions de financement adaptées.
Accompagnement des entreprises et relations Franco-Algériennes
Pour les clients professionnels, la BEA souhaite accompagner les entreprises souhaitant investir ou se lancer en Algérie, grâce à son réseau local et sa connaissance du terrain. « L’idée est de devenir un pont pour nos clients entre les deux pays », explique le directeur général. Selon lui, la banque est attendue des deux côtés de la Méditerranée.
Le journal Les Echos souligne que l’ouverture de la BEA en France intervient alors que les relations entre Paris et Alger semblent se détendre. L’année 2025 a été marquée par des tensions diplomatiques liées, notamment à l’emprisonnement fin 2024 de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et sa condamnation fin mars dernier à cinq ans de prison ferme, une peine confirmée en appl le 1er juillet. Accusé d’« atteinte à l’unité nationale », il a été gracié la semaine dernière par le président Abdelmadjid Tebboune.
Interrogé sur ce sujet, Mohamed Lamine Lebbou assure que cette crise diplomatique n’a pas eu d’impact sur le lancement de la BEA en France.






