L’Algérien Samir Zitouni a été blessé en Angleterre après s’être interposé face à un forcené qui attaquait des passagers d’un train, au début du mois en cours. Après deux semaines d’hospitalisation et trois opérations à la main, à l’abdomen et au dos, il a pu quitter l’hôpital. La famille de M. Zitouni a annoncé la nouvelle samedi 15 novembre, reprise par la BBC.
« Nous sommes ravis de le savoir de retour chez lui, mais sa convalescence sera encore longue », a déclaré la famille dans un communiqué diffusé par la police des transports britannique (BTP). « Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien massif du public et très touchés par tous les témoignages de sympathie concernant le courage de Samir lors de l’attaque », a ajouté la famille.
Samir Zitouni, 48 ans, travaillait comme agent d’accueil sur le train entre Doncaster et la gare londonienne de King’s Cross, le samedi 1er novembre. Vers 18h30, une attaque au couteau a eu lieu à bord du train. L’Algérien s’est interposé et a aidé plusieurs passagers avant d’être hospitalisé à Huntingdon, à 120 km de Londres, dans un état critique.
Son geste a été remarqué en Angleterre et suivi par les autorités algériennes. Le 11 novembre, le consul général d’Algérie à Londres lui a rendu visite. « L’ambassade d’Algérie à Londres et le consulat général continuent de suivre de près la situation du citoyen algérien, en coordination avec les membres de sa famille, et suivent également de près l’évolution de son état de santé », a indiqué le consulat dans un communiqué. Il a ajouté que l’état de santé de M. Zitouni « s’améliore progressivement et qu’il reçoit une surveillance et un suivi médicaux attentifs et permanents de la part d’une équipe médicale spécialisée ».






