La compagnie nationale Air Algérie a réceptionné, ce jeudi 13 novembre, sa première nouvelle génération d’avions, un Airbus A330-900neo, baptisé Novembre 54. La cérémonie de réception s’est tenue à l’aéroport international d’Alger, sous la supervision du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, en présence du PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, du Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bekhouche et du Secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de renouvellement de la flotte aérienne, dans le but de moderniser le transport aérien et d’étendre le réseau de destinations internationales. Le nouvel appareil, d’une capacité de 308 sièges, effectuera son premier vol commercial samedi prochain à destination de Montréal au Canada.

La cabine de l’appareil comprend trois classes : 18 sièges en classe affaires, 24 en classe économique supérieure et 266 en classe économique. Parmi les avantages de cet avion une consommation de moins de 25% de carburant, ainsi que des émissions de dioxyde de carbone par siège par rapport aux générations précédentes. Il est également équipée de systèmes de divertissement modernes, tels que le service Wi-Fi.

Lors de son intervention, M. Sayoud a souligné que cette démarche traduit « la volonté forte de l’État de faire d’Air Algérie un levier stratégique et économique ». Il a précisé que la réception de ce premier appareil constitue « une étape importante vers l’amélioration de la capacité d’accueil et du niveau de compétitivité », permettant à la compagnie de combler le déficit enregistré et de retrouver sa place sur le marché international.

Le ministre a rappelé que cette acquisition marque le lancement de la première phase du programme de renouvellement, qui prévoit l’achat de 16 nouveaux avions, dont 8 Boeing (b737 MAX-9) et 8 Airbus (A330-900neo). Ce plan vise à développer la compagnie et à élargir son réseau vers de nouvelles destinations africaines et asiatiques.

M. Sayoud a enfin réaffirmé l’engagement du secteur à « poursuivre la modernisation du transport aérien », à travers des projets structurants concernant les infrastructures aéroportuaires, citant en particulier le projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger.
Le ministre a estimé que « cette dynamique reflète l’engagement de l’État à améliorer la qualité des services et le confort des voyageurs, tout en renforçant la connectivité aérienne nationale et internationale. »

Lors d’une séance de questions orales au Conseil de la nation, M. Sayoud a fait savoir qu’un deuxième appareil Airbus A330-900 « sera réceptionné en décembre prochain » et « les avions restants seront réceptionnés successivement au cours du premier semestre de 2026 ».

Pour sa part, M. Benhamouda a indiqué que la réception de cet aéronef marque « une nouvelle étape dans le processus de développement de la flotte nationale, et une avancée qualitative dans la vision opérationnelle et des services futurs de la compagnie », soulignant que le lancement du programme d’élargissement et de renforcement de la flotte intervient « en ce mois glorieux de novembre, mois des épopées, des sacrifices et de la fierté, où se révèlent la grandeur de la volonté et la suprématie de l’appartenance nationale. »
M. Benhamouda a souligné que l’intégration de ce nouvel appareil au sein de la flotte de la compagnie ouvre des perspectives plus étendues pour le développement des réseaux et l’ouverture de nouvelles lignes, renforçant ainsi la connectivité entre l’Algérie et son environnement continental et international, l’objectif étant, a-t-il ajouté, de faire de « l’aéroport d’Alger un point de rencontre et de mouvement, et un espace de transit avancé reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Asie, selon une vision claire et un processus étudié ».

Il a précisé que « la flotte d’Air Algérie compte actuellement 55 avions, en sus de 15 appareils relevant de la compagnie aérienne Domestic Airlines, et sera renforcée progressivement au cours de la phase actuelle par la réception de 16 nouveaux avions, dont deux appareils supplémentaires de type Airbus A330-900, en raison des performances opérationnelles élevées et de l’économie de carburant qui caractérisent ce modèle ». Un programme d’acquisition de 16 avions de type ATR, est prévu pour renforcer le réseau intérieur, notamment dans les régions du Sud et pour encourager le tourisme local.
Pour sa part, Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant du constructeur européen, a affirmé qu’Air Algérie tend à être pionnière dans l’utilisation du modèle A330neo en Afrique, s’inscrivant dans une vision ambitieuse qui consolide sa position régionale. Il a salué le niveau des infrastructures de la compagnie, notamment son centre de maintenance et de formation, estimant que ces infrastructures placent la compagnie algérienne en tant que « référence en matière de formation et de maintenance ». Cette démarche conforte la position de l’Algérie en tant que pôle africain d’excellence dans l’aviation, et se veut un message clair de son ambition d’être le portail principal reliant le continent africain au reste du monde, a-t-il ajouté.
De son côté, Georges Abou-Nasr, directeur exécutif des affaires commerciales pour la région Afrique au sein de la société « Rolls Royce », conceptrice du moteur de l’avion, a souligné qu’Air Algérie est à une étape importante de développement et de modernisation, ce qui confirme son engagement à l’excellence dans le monde de l’aviation. Il a expliqué que le nouveau moteur dont est équipé l’avion se distingue par son efficacité élevée en matière de consommation de carburant, saluant la coopération avec la compagnie algérienne.






