« Avec une production 4,5 milliards de litres de boissons annuellement, 260 milliards de dinars de chiffre d’affaires, 20 000 emplois directs, et 60 000 indirects, la filière boissons, se devait d’avoir son propre salon, et faire connaitre ses capacités de production » a déclaré M. Ali Hamani , président de l’association des producteurs de boissons, ce mardi à Alger, lors de son intervention à la conférence de présentation du 1er salon international des boissons, des arômes et des produits laitier(SIBAL) qui se tiendra au centre international des conférences, du 27 au 29 novembre 2017.
Dans ce sens, M.Hamani n’a pas manqué de souligner que « la filière boissons, se distingue des autres filières agroalimentaires par sa force de production et d’exportation. Dans la mesure où sur le volume global produit en boisson, la filière assure 98% des besoins nationaux, et n’importe donc, que 2 % de la consommation. Et ce en plus d’un déploiement sur les marchés étranger d’un volume de 38 millions de dollars, sur l’Europe, les pays arabes, et les USA ».
Par ailleurs, la problématique du taux de sucre dans les boissons, a été au centre des débats qui ont suivi la conférence. A ce sujet, le président de l’association des producteurs de boissons, a insisté sur le fait que « le volume de consommation nationale en sucre a atteint les 1,2 millions de tonnes, lors que la filière boissons, ne consomme que 100 000 tonnes, soit 12% du volume global ».
Dans le même sillage, M.Hamani, préconise pour lutter contre la consommation abusive de sucre, de mettre en place un plan d’action basé sur la sensibilisation au niveau des écoles primaires, de façon à rapprendre au jeune consommateur de réduire la consommation du sucre, par étapes « de toute façon, nous ne pouvons pas plafonner un taux d’utilisation du sucre dans les boissons, puisque le marché informel ne suivra pas. Ceci dit le gouvernement a mis en place un comite technique pour l’application de la réduction du taux de sucre, et nous pensons, que toutes les institutions doivent participer, car c’est l’affaire de tous ».
En outre, le salon international des boissons, aromes et produits laitiers, accueillera une centaine d’exposants, selon les organisateurs, qui s’attendent à une influence de plus de 20 000 visiteurs. En plus de l’exposition, le SIBAL se animé par un nombre important de conférences, afin de faire ressortir les perspectives, les contrainte et énumérer les lacunes de la filière