La Chine et l’Inde sont les pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables, passant ainsi devant les États-Unis, la France pointant à la sixième place, selon un classement établi par le cabinet d’audit EY.
La Chine, qui est déjà le pays qui investit le plus dans les énergies renouvelables (17% du total mondial en 2016), s’est fixé de nouveaux objectifs pour se passer de ses vieilles centrales à charbon, ouvrant la voie à une place encore plus importante pour les énergies vertes, note EY.
L’Inde est aussi engagée dans un vaste effort de développement, notamment du solaire. Le pays veut multiplier par huit les capacités actuelles de son parc solaire pour atteindre 100 gigawatts en 2022.
Toutefois, « le doute grandit » sur la capacité du pays à atteindre cet objectif, du fait de questions sur la rentabilité des investissements et de la qualité des équipements installés, note EY, plus optimiste sur le développement de l’éolien.
En revanche, le discours pro-charbon et pro-hydrocarbures du président américain Donald Trump fait redescendre les États-Unis à la troisième place de ce classement, avec notamment en ligne de mire des interrogations sur le soutien fédéral aux énergies vertes.
Le pays reste toutefois une bonne terre d’accueil pour les investissements, car « la baisse des coûts rend l’éolien et le solaire de plus en plus compétitifs sans subventions », estime EY.
En Europe, l’Allemagne et le Royaume-Uni, moteurs du développement des énergies vertes sur le continent, sont dans le top 10 du classement, respectivement 4e et 10e.
Afp