Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York, selon plusieurs médias américains. Il a devancé l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, lors d’un scrutin marqué par plusieurs revers pour Donald Trump.
Le futur maire, âgé de 34 ans et opposant déclaré au président américain, deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Sa victoire a été célébrée à Brooklyn, où ses partisans ont laissé éclater leur joie. « En cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière », a-t-il déclaré, ajoutant que la ville pouvait « montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre ».
Plusieurs figures démocrates ont salué sa victoire. Bill Clinton a appelé Zohran Mamdani à « transformer l’élan de (sa) campagne » pour construire « un New York meilleur, plus juste et plus abordable ». Barack Obama a commenté que « l’avenir s’annonce un peu meilleur », en évoquant les succès démocrates de la soirée.
De son côté, Donald Trump a réagi sur Truth Social, citant des « sondeurs » anonymes qui attribuaient les défaites républicaines à la paralysie budgétaire et à son absence sur les bulletins de vote. Plus tôt dans la journée, il avait invité les électeurs juifs à voter contre Zohran Mamdani, connu pour son soutien à la cause palestinienne. En réponse, ce dernier a réaffirmé son engagement à « bâtir une mairie qui (…) ne faiblira pas dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme ».
Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, l’élu du Queens à l’Assemblée de l’État n’a jamais quitté la tête des sondages. Le maire sortant, Eric Adams, s’était retiré de la course en appelant à soutenir Andrew Cuomo. Avant la fermeture des bureaux de vote, plus de deux millions d’électeurs avaient voté, soit la plus forte participation depuis près de soixante ans.
Né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne, arrivé aux États-Unis à l’âge de sept ans et naturalisé en 2018, Zohran Mamdani a fait de la lutte contre la vie chère le centre de sa campagne. Donald Trump l’a qualifié de « communiste », mais ses propositions – encadrement des loyers, bus et crèches gratuits – relèvent plutôt de la social-démocratie.
Le politologue Costas Panagopoulos estime que le nouveau maire a su mobiliser « des électeurs frustrés par le status quo, en quête de nouvelles personnalités ». Avant le scrutin, Andrew Cuomo avait déclaré : « Si Zohran Mamdani devient maire, Trump n’en fera qu’une bouchée », tout en soulignant son manque d’expérience.
Lors de la même soirée électorale, la démocrate Mikie Sherrill a remporté la victoire dans le New Jersey face au républicain Jack Ciattarelli. En Virginie, Abigail Spanberger est devenue la première femme élue à la tête de l’État, battant Winsome Earle-Sears. En Californie, les électeurs ont approuvé un redécoupage de la carte électorale favorable aux démocrates.






