Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a effectué lundi une visite de travail dans plusieurs communes de la wilaya de Bejaia. Il a supervisé la mise en service de nouvelles installations et inspecté différents projets d’aménagement.
Mise en service de deux ponts dans la commune de Taskriout
Accompagné des autorités locales, le ministre a procédé à la mise en service de deux ponts dans la commune de Taskriout, à l’est de Bejaia. Le premier, long de 350 mètres, est situé au lieu-dit la Source Bleue, tandis que le second, d’une longueur de 600 mètres, permet de contourner la zone de Bordj Mira. Selon les responsables du projet, ces ouvrages d’art contribuent à « améliorer la fluidité du trafic et à réduire la durée des déplacements sur la Route nationale N9 », un axe « vital » reliant Bejaia aux autres wilayas de l’est du pays.
Inauguration « partielle » le projet d’aménagement des gorges de Kherrata
M. Djellaoui a procédé à l’inauguration « partielle » le projet d’aménagement des gorges de Kherrata sur la même route. Ce projet est décrit comme « stratégique », car il vise à « améliorer la sécurité routière et à faciliter la circulation et les déplacements ».

À cette occasion, le ministre a rappelé « la nécessité de respecter les normes de sécurité avant la livraison complète du projet » et a insisté sur l’importance de terminer les travaux selon « les normes techniques approuvées et au rythme requis ».
Etat d’avancement du projet de réhabilitation des tunnels de Kherrata
La visite a également permis d’examiner l’état d’avancement du projet de réhabilitation des tunnels de Kherrata. Ces tunnels font l’objet d’une modernisation afin d’être conformes aux normes internationales. Des matériaux spécifiques ont été utilisés pour éviter les infiltrations d’eau et les installations comprennent désormais des systèmes d’éclairage et de ventilation modernes, destinés à assurer la sécurité et la fluidité du trafic.
Dernier tronçon du projet de la pénétrante Port de Bejaia-Autoroute est-ouest
Le ministre a ensuite inspecté le dernier tronçon du projet de la pénétrante reliant le port de Bejaia à l’autoroute est-ouest. Ce tronçon doit renforcer la liaison entre les différents axes routiers et « améliorer la circulation commerciale et économique ».

Il a insisté sur la livraison du tronçon de 5 kilomètres reliant Amizour à Oued Ghir avant la fin de l’année, un délai que l’entreprise en charge des travaux a promis de respecter.
Chantier de dédoublement de la voie ferrée Bejaia-Béni Mansour de 87 KM
M. Djellaoui a visité le chantier de dédoublement de la voie ferrée Bejaia-Béni Mansour sur une distance de 87 kilomètres. Il a demandé de « prendre les mesures nécessaires pour accélérer le rythme des travaux et respecter les engagements contractuels ainsi que les délais fixés ».







