Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de Boualem Boualem, qui occupait le poste de conseiller chargé des affaires juridiques et judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations.
Selon le décret présidentiel publié ce mardi au Journal officiel n°68 : « Il est mis fin aux fonctions de conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques et judiciaires, relations avec les institutions, enquêtes et habilitations, exercées par M. Boualem Boualem. » Ce dernier, également chef de cabinet à la présidence, exerçait cette fonction de conseiller depuis octobre 2023.
Dans le même décret, le président Tebboune a nommé trois nouveaux conseillers. Mohamed Hammouche devient conseiller chargé des affaires juridiques et judiciaires. Nasreddine Bentifour est nommé pour les questions liées à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à la culture. Farid Yaïci, professeur d’économie et directeur de recherche, est désigné conseiller chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des paiements internationaux. Il occupait auparavant le poste de chargé de mission à la présidence.
Par ailleurs, un autre décret présidentiel, publié dimanche, a confirmé la nomination de Mustapha Saïdj comme conseiller chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques. Il succède à Zoheir Bouamama, récemment nommé ministre de la Communication dans le gouvernement dirigé par Sifi Ghrieb.





