AccueilIndustrieTosyali Algérie prévoit un milliard de dollars d'exportations en 2025

Tosyali Algérie prévoit un milliard de dollars d’exportations en 2025

Date:

Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, implanté à Bethioua dans la wilaya d’Oran, prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires à l’exportation d’un milliard de dollars en 2025. L’annonce a été faite par Alp Topçioglu, membre du conseil d’administration du complexe, en marge du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2025), organisé à Oran.

Selon lui, « les recettes d’exportation de cette année atteindront 1 milliard de dollars, et dépasseront 1,5 milliard de dollars l’année prochaine ». Il a précisé que le complexe a exporté en 2025 environ 1,5 million de tonnes de produits sidérurgiques. Ces exportations concernent notamment le fer à béton, les fils de fer, les boulettes de minerai de fer, ainsi que des tuyaux hélicoïdaux résistants à la corrosion et d’autres produits utilisés dans le secteur des hydrocarbures. Des produits plats en acier figurent également parmi les principales ventes à l’étranger.

Les cargaisons sont expédiées depuis les ports d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem, à destination de plusieurs pays de l’Union européenne, notamment l’Italie et l’Espagne.

M. Topçioglu a aussi évoqué le projet d’usine de production d’hydrogène vert, développé en partenariat entre Sonatrach, l’entreprise américaine Hecate Energy Global Renewables et Tosyali. Il a indiqué que le projet « est actuellement en phase d’étude et nécessitera trois années pour sa réalisation ».

Ce partenariat vise à produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, une orientation qui s’inscrit dans la transition énergétique en cours dans le pays et dans la région méditerranéenne.

Articles associés

Derniers articles