Après près de deux ans d’arrêt, la station de dessalement d’eau de mer de Tassalast, située dans la commune de Tigzirt à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, a été remise en service samedi 23 août à la suite de travaux de réhabilitation.
Dans un communiqué publié lundi, l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE) a indiqué que l’usine est de nouveau opérationnelle après d’importantes réparations sur les équipements. Parmi ces interventions figurent le remplacement de la conduite d’approvisionnement en eau de mer de 400 mètres linéaires, installée à 12 mètres de profondeur. L’ancienne conduite a été emportée par les vagues le 23 novembre 2023, rappelle la même source.
« De nombreux composants électroniques et électriques du système de contrôle principal de l’usine de dessalement ont également été renouvelés. Ces travaux ont été réalisés par des équipes techniques de l’unité de Tizi Ouzou de l’ADE, avec l’aide des équipes de l’unité de production du barrage de Koudiat Asserdoune (wilaya de Bouira) », précise le communiqué, qui ajoute que la station produira désormais 600 m³ par jour, rapporte le journal El Watan dans son édition de ce mardi.
Cette infrastructure, mise en service pour la première fois en 2003, a connu de nombreuses difficultés de fonctionnement liées à des pannes répétées. Elle a fait l’objet de plusieurs réhabilitations. Les élus locaux, au niveau de l’APC et de l’APW, ont à plusieurs reprises alerté sur la situation et sur les difficultés d’alimentation en eau potable dans plusieurs communes du nord de la wilaya, dont Mizrana, Tigzirt, Iflissen, Azeffoun et Aït Chafaâ.
Pour améliorer l’approvisionnement dans cette région, une nouvelle station de dessalement est en cours de réalisation à Tamda Ouguemoune, dans la commune d’Iflissen. Ce projet doit permettre d’alimenter plus de 15 communes confrontées à des problèmes récurrents d’alimentation en eau potable. Sa mise en service est prévue pour fin mars 2026.
Le chantier, confié à l’entreprise Cosider, doit être achevé dans un délai de 16 mois, extensible jusqu’à deux ans. La capacité de production de cette future station est de 60 000 m³ par jour. Le suivi des travaux sera assuré par l’Organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique, tandis que le budget alloué à ce projet s’élève à 12,54 milliards de dinars.