Le complexe de traitement du gaz situé dans le champ de développement gazier d’Aïn Tsila dans le bassin d’Illizi, a été inauguré ce mercredi 20 août par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, en compagnie du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, lors d’une visite d’inspection dans la région de production de Tin Fouyé Tabankort (TFT), dans la wilaya d’Illizi.
La délégation comprenait des cadres dirigeants de Sonatrach ainsi que le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), Hamou Touahria. « Cette visite s’inscrit dans le suivi des projets de développement et de renforcement des infrastructures énergétiques dans la région de Tin Fouyé Tabankort », selon un communiqué de Sonatrach.
Selon les explications techniques fournies sur place, « le complexe est composé de deux chaînes de traitement d’une capacité totale de 12 millions de m³/jour de gaz, 1 800 tonnes/jour de condensats et 1 600 tonnes/jour de GPL », indique la même source, précisant que « l’infrastructure comprend également une centrale électrique de 125 MW et des canalisations s’étendant sur 355 km. » En parallèle, ajoute le communiqué, une nouvelle base de vie à Aïn Tsila, d’une capacité d’accueil de 220 travailleurs, a été inaugurée. Elle a été réalisée par l’Entreprise nationale de génie civil et bâtiment, filiale de Sonatrach.

Une nouvelle base de vie au profit des travailleurs de la direction régionale d’In Amenas, relevant de l’activité transport par canalisations, a été également inaugurée. « Cette infrastructure, d’une capacité d’accueil de 126 travailleurs, comprend des chambres d’hébergement, un restaurant, des espaces de loisirs et des équipements annexes réalisés conformément aux normes en vigueur, afin d’assurer confort et meilleures conditions de travail aux employés », a expliqué Sonatrach.
Ensuite, la délégation s’est rendue à la direction régionale de la division production de Tin Fouyé Tabankort, relevant de l’activité exploration et production, où un exposé technique détaillé a été présenté sur la gestion et le développement des gisements, ainsi que sur le fonctionnement des opérations de production.
« Le champ de Tin Fouyé Tabankort, considéré comme un axe stratégique dans le système national de production des hydrocarbures, compte 23 centres de séparation, 4 centres de stockage et de chargement, une unité de traitement des gaz associés, une centrale électrique, deux centres de production et d’injection d’eau, ainsi que d’autres installations essentielles. Sa capacité de production atteint 54 000 barils/jour de pétrole brut et 5,2 millions de m³/jour de gaz associé, dont 2,4 millions de m³/jour destinés à l’exportation », a détaillé Sonatrach.
La délégation a également inspecté l’unité de traitement des gaz associés du champ de Tin Fouyé Tabankort, qui fait l’objet d’opérations de maintenance périodique tous les trois ans pour optimiser sa disponibilité opérationnelle. La capacité de traitement de cette unité s’élève à 4,4 millions de m³/jour de gaz.
Inauguration de l’aéroport de Tin Fouyé Tabankort
Pour sa part, Naftal, filiale de Sonatrach, a présenté un exposé sur l’activité de distribution de carburants dans la wilaya d’Illizi. « Cette activité comprend plusieurs infrastructures, dont 5 stations-service et 2 centres aéronautiques. Naftal approvisionne également la wilaya en gasoil, essence sans plomb et Sirghaz, afin de répondre à la demande croissante en produits pétroliers », indique la même source.
Enfin, la visite s’est achevée par l’inauguration de l’aéroport de Tin Fouyé Tabankort dans la wilaya d’Illizi, sous la supervision du ministre Mohamed Arkab et du PDG de Sonatrach. Cet aéroport constitue un apport important pour les infrastructures énergétiques et logistiques de la région.
« Il a été conçu selon des normes modernes pour offrir de bonnes conditions d’accueil, d’orientation et de services aux voyageurs, tout en garantissant un cadre de travail sûr et confortable », précise le groupe, et d’ajouter : « Il contribuera à améliorer les déplacements des travailleurs, des partenaires et des opérateurs, et à renforcer le développement local. »
« Cette visite de terrain traduit l’engagement du ministère de l’Énergie et des Mines et du groupe Sonatrach à poursuivre la dynamique de développement des gisements pétroliers et gaziers, et à renforcer les capacités nationales dans l’exploration et l’exploitation des ressources énergétiques, en adéquation avec les objectifs stratégiques du secteur », conclut le communiqué.