Les habitants du nouveau pôle urbain d’Imllel, à Azazga, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, appellent les autorités à intervenir face à l’instabilité du sol. Ils demandent qu’une étude géotechnique soit réalisée rapidement.
Dans la cité AADL de ce pôle, les résidents disent craindre pour leur sécurité après avoir constaté l’apparition de fissures à plusieurs endroits. Dans une lettre adressée au wali de Tizi Ouzou, au directeur de l’AADL et au responsable de Gestimmo, un représentant de l’association de la cité indique que « des fissures inquiétantes apparaissent sur le sol de notre cité, révélant une instabilité terrestre manifeste ».
Le même document, diffusé sur les réseaux sociaux et rapporté par le journal El Watan de ce mardi 19 août, rappelle que ces logements ont été livrés après plus de onze ans d’attente et inaugurés en juillet 2024 par le président de la République. « Après plus de onze années d’attente, nous avons enfin pu accéder à un logement que nous espérions stable et durable », écrit-on, tout en soulignant que « ce phénomène loin d’être anodin pourrait compromettre la structure même de nos bâtiments et mettre en péril la vie des habitants ».
Les habitants réclament une étude géotechnique
Selon les résidents, leurs signalements n’ont pas été pris au sérieux. « Malgré nos multiples signalements, les interventions menées par les services concernés se limitent à des colmatages superficiels, sans qu’aucune étude sérieuse, ni travaux de stabilisation ne soient entrepris. » Ils estiment qu’il s’agit là de « une négligence incompréhensible, d’autant plus qu’elle concerne un programme public censé garantir un logement sur et durable ».
Face à une situation qualifiée d’« inquiétante », les habitants demandent au wali de « mandater une expertise géotechnique indépendante pour étudier la stabilité du sol ». Ils réclament également de l’AADL et de Gestimmo « la mise en œuvre de travaux de stabilité conformes aux normes de sécurité » ainsi que « un suivi transparent et régulier des travaux qui seront entrepris avec communication aux résidents ».
Il est à rappeler que la région d’Azazga est connue pour ses mouvements de terrain. En 2012, plusieurs habitations avaient déjà été touchées par des glissements, ce qui renforce aujourd’hui l’inquiétude des habitants de la cité AADL d’Imllel.