La Caisse de garantie des crédits d’investissements pour les PME (CGCI-PME) a accordé, en 2024, des garanties (hors secteur agricole) pour des financements bancaires dépassant 35 milliards de dinars (DA), contre environ 28 milliards DA en 2023, selon un bilan de cet organisme.
Durant cet exercice, la CGCI-PME a garanti 561 opérations de crédits d’investissement pour une valeur globale supérieure à 35 milliards de DA, soit une hausse de 30% du nombre de dossiers traités par rapport à 2023 (431 dossiers) et une progression de 26% en valeur.
Créée en 2006, la CGCI-PME a pour mission d’octroyer des garanties financières aux banques, contre le paiement d’une prime représentant 0,5 % du montant du crédit, afin de couvrir une grande partie du risque encouru en cas de non remboursement.
Ce mécanisme vise à encourager les banques à financer les PME et à faciliter l’accès de ces dernières aux crédits.
Depuis son lancement, la Caisse a garanti 5256 projets d’investissement pour un montant cumulé de crédits garantis dépassant 114 milliards de DA à fin 2024.
Le montant des indemnisations versées en 2024 s’est établi à 2,3 milliards DA, tandis que le total des décaissements effectués par la Caisse depuis sa création a atteint 8,6 milliards DA.
Sur le plan de la transformation digitale, la CGCI-PME a poursuivi en 2024 le développement de sa plateforme de souscription en ligne « e-garantie », lancée en 2023, afin d’optimiser les services offerts aux banques et institutions financières.
Cette solution permet de souscrire en temps réel à la garantie, tout en gérant électroniquement l’ensemble des documents contractuels (demande de garantie, tableau d’amortissement, factures, déclaration de sinistre).
La Caisse a également mis en œuvre plusieurs actions pour se conformer à la loi 18-07 relative à la protection des données à caractère personnel, en renforçant la sécurité des informations traitées et la protection de la vie privée des parties prenantes.