Oran accueillera prochainement une nouvelle unité industrielle dédiée à la production de lait infantile. La pose de la première pierre de ce projet a eu lieu ce dimanche 20 juillet, en présence du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, du président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, et du wali d’Oran, Samir Chibani.
Le projet est porté par l’entreprise privée TAZI et constitue, selon l’AAPI, « le premier du genre dans ce domaine » à l’échelle nationale. L’usine vise une production annuelle de « plus de 40 millions de boîtes de lait infantile », ce qui permettra de couvrir « 40% des besoins nationaux » en la matière.
Le montant de l’investissement pour la première phase du projet estimé à 5,5 milliards DA
Le montant de l’investissement pour la première phase du projet est estimé à 5,5 milliards de dinars. L’installation comprendra l’ensemble de la chaîne de production : de la fabrication des emballages à la production et au conditionnement du lait, le tout « conformément aux normes internationales en vigueur et avec l’utilisation des dernières technologies » disponibles dans le secteur.
Selon les porteurs du projet, environ 200 postes de travail seront créés à l’issue de la réalisation de l’usine. Le site contribuera également, d’après les promoteurs, à « renforcer la sécurité alimentaire nationale et à améliorer la santé publique ».

Lors de son intervention, le directeur général de l’AAPI a rappelé que cette initiative s’inscrit dans les orientations des autorités publiques, évoquant « les instructions du Président de la République en faveur de la création d’unités de production de lait pour nourrissons ». Il a également assuré que l’État, à travers l’AAPI, continuera à « accompagner ces projets afin qu’ils entrent en exploitation dans les meilleurs délais ».