La Banque d’Algérie a indiqué, samedi dans un communiqué, que la réservation de la devise, au titre du nouveau droit de change (allocation touristique) pour voyage à l’étranger devant entrer en vigueur dimanche 20 juillet 2025, s’effectuera au niveau d’une succursale du réseau de la Banque d’Algérie ou dans les agences de cinq (5) banques publiques, soulignant que la réservation de la devise doit se faire au moins trois (3) jours ouvrés avant la date du voyage.
« Dans le cadre de son instruction N°05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, la Banque d’Algérie rappelle que l’étape de réservation des fonds se fait au niveau d’une succursale du réseau national de la Banque d’Algérie ou d’une agence bancaire concernée par l’opération qui sont au jour d’aujourd’hui : BNA, BADR, BEA, BDL, CNEP », a annoncé la banque centrale, précisant que « la liste des banques concernées par cette opération est appelée à s’élargir. »
Pour rappel, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb a signé, jeudi 17 juillet, cette nouvelle instruction en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, laquelle fixe le droit annuel de change pour voyage à l’étranger à 750 euros pour les personnes adultes et à 300 euros pour les mineurs.
La Banque d’Algérie a affirmé avoir mis en place des mécanismes pratiques adéquats, et mobilisé les moyens logistiques les mieux adaptés aux besoins des citoyens, en vue d’assurer la fluidité de l’opération de l’octroi du droit de change pour voyage, en coordination avec les parties concernées par cette opération.
Pour ce qui des étapes à suivre, le voyageur doit se rendre dans une agence bancaire participante pour réserver le montant souhaité. Les montants autorisés sont : 750 euros maximum (ou l’équivalent en devise convertible) pour les voyageurs âgés de 19 ans ou plus ; 300 euros pour les enfants entre 12 et 18 ans; Une famille peut bénéficier du droit de change pour deux enfants au maximum.
Pour effectuer cette démarche, les documents suivants sont exigés : Un passeport en cours de validité ; Une copie de la première page du passeport ; Un titre de transport aller-retour d’une durée de 7 jours ou plus pour les voyages en avion ou en bateau ; Pour les voyages par voie terrestre, une quittance fiscale de voyage d’une durée de 7 jours et un justificatif de paiement de la taxe carburant ; Le visa en cours de validité si nécessaire ; Une fiche familiale dans le cas d’une demande au nom d’un conjoint ou d’un enfant.
Le montant demandé doit être payé en dinars, à la valeur du jour. Une quittance est remise au demandeur après le paiement.
Le retrait des devises se fait uniquement dans les bureaux de change installés dans les aéroports, ports et points de passage terrestres. Pour cela, le voyageur doit présenter : Son passeport ; Sa carte d’embarquement (sauf pour les voyages terrestres) ; La quittance délivrée par la banque. La somme réservée lui sera alors remise en devise.
La Banque d’Algérie précise que le voyage doit durer au moins 7 jours. En cas d’annulation ou de retour anticipé, la totalité du montant en devises doit être rendue. Le non-respect de cette règle entraîne la suspension du droit de change pour une durée de cinq ans.