Dans le cadre du programme d’aménagement de la baie d’Alger et du projet d’aménagement environnemental, naturel et récréatif de Oued El Harrach, la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a entrepris un chantier technique afin de permettre l’avancement des travaux de modernisation du site.
Ce projet a pour objectif de lever un obstacle important à la poursuite de l’aménagement du oued, long de 67 km dont 18,2 km traversent la capitale. Il s’agit de déplacer une conduite de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 10 pouces de diamètre, reliant le port pétrolier d’Alger au centre GPL à Sidi R’zine (est de la capital) et ce, au niveau de Oued El Harrach, indique la société dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

Pour ce faire, Naftal a opté pour une solution technique consistant à creuser un tunnel sous le lit du oued. Ce tunnel, d’une longueur de 76 mètres, a été réalisé à une profondeur de 8 mètres sous la surface de l’eau, contre 2,6 mètres auparavant. L’objectif est de permettre les travaux de dragage, d’assurer la profondeur nécessaire à la navigation et de garantir un écoulement naturel de l’eau, tout en maintenant l’approvisionnement en GPL sans interruption.
Les travaux ont commencé en février 2024, après plusieurs études techniques et environnementales. Le choix s’est porté sur une méthode de forage horizontal à l’aide d’une machine moderne, contrôlée à distance et équipée d’un système de coupe rotatif à l’avant, capable de creuser différents types de sol. L’arrière de la machine est composé de dispositifs mécaniques et électriques assurant le passage de la canalisation dans le tunnel.

L’installation s’est déroulée en plusieurs étapes : nivellement du terrain, construction de barrages de déshydratation, protection par plaques d’acier, forage, puis insertion d’un tube en acier de 60 pouces de diamètre à l’intérieur duquel passe la nouvelle conduite de GPL. Ce tube pourra également accueillir à l’avenir d’autres conduites ou câbles, évitant ainsi des travaux similaires à d’autres intervenants.
Malgré des conditions complexes, notamment une nappe phréatique active et un sol instable, les travaux ont été réalisés sans incidents majeurs. Une fois la nouvelle canalisation posée, des tests de qualité ont été menés, suivis du nettoyage de l’ancienne conduite, puis de la mise en service progressive de la nouvelle, après son remplissage au gaz inerte et les opérations de soudure. Le projet est mené en partenariat avec l’entreprise Cosider.