Le groupe Sonatrach a annoncé, dimanche 6 juillet, dans un communiqué, que l’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt, située dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a atteint la phase finale de sa mise en service progressive.
L’usine est entrée en service le 18 juin 2025, avec le démarrage de sa première unité de production, qui dispose d’une capacité de « 30.000 mètres cubes par jour ». Depuis, la montée en cadence s’effectue progressivement, conformément au « programme établi et au protocole convenu entre l’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, et l’Algérienne des eaux (ADE) ».

La capacité actuelle de l’usine est de « 90.000 mètres cubes par jour », avec une augmentation attendue à « 120.000 mètres cubes par jour dans les prochains jours ».
Jusqu’au 5 juillet 2025, plus de « 215.730 mètres cubes d’eau dessalée, conforme aux normes en vigueur, ont été injectés dans le réseau de distribution de l’Algérienne des eaux », ce qui montre une montée progressive de la performance de ce projet.
L’usine de Tighremt fait partie des projets stratégiques inscrits dans le premier programme national complémentaire. Une fois sa capacité maximale atteinte, estimée à « 300.000 mètres cubes par jour », elle permettra d’alimenter en eau potable près de trois millions de personnes.
Sonatrach a réaffirmé dans ce cadre son engagement à « contribuer à la réalisation des objectifs nationaux visant à assurer la sécurité hydrique et à renforcer le développement durable dans les différentes régions du pays ».