AccueilActualitéNationalLa CNMA sollicite l’expérience espagnole pour appliquer le modèle agricole d’Almeria

La CNMA sollicite l’expérience espagnole pour appliquer le modèle agricole d’Almeria

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre de la modernisation des assurances agricoles, une mission de travail a été effectuée en Espagne, par le Directeur Général de la CNMA (caisse nationale de mutualité agricole). La mission de travail s’est déroulée du 19 au 22 septembre 2017, selon la CNMA qui précise que le DG était accompagné par le Directeur central des assurances végétales, et de deux Directeurs de CRMA et un représentant du Ministère de l’agriculture.

Une réunion de travail a été tenue avec l’organisme étatique des assurances agricoles (E.N.E.S.A), sur plusieurs thématiques, notamment sur le fonctionnement du système des assurances agricoles en Espagne, le rôle des organisations professionnels agraires (OPAS) dans les assurances agricoles et enfin la gestion et la prévention des risques agraires et environnementaux, assurée par le centre d’études et de recherche CEIGRAM.

 La partie Algérienne a présenté, selon la même source, une communication, portant sur les aspects liés aux réalisations et stratégie du secteur de l’agriculture, développement rurale et de la pêche et les assurances agricoles, comme outil de développement agricole et gestion du risque.

 La CNMA précise également qu’une autre réunion de travail s’est tenue avec le groupe AGROSEGOURO, Co-assureur et réassureur du système d’assurances Espagnol, et ce, afin de s’enquérir sur le fonctionnement de cette société d’assurance, spécialisée dans les assurances agricoles.

Il s’en est suivi, une réunion de synthèse sur les différentes missions accomplies durant ce séjour, où un procès verbal de réunion a été signé entre les deux parties Algérienne et Espagnole et ce, afin de finaliser un protocole de partenariat dans les domaines des assurances agricoles et gestion et prévention des risques climatiques.

Notons que les relations entre l’Algérie et l’Espagne dans domaine se renforcent de plus en plus. En témoigne également le lancement d’une étude de faisabilité pour l’application du modèle économique agricole d’Almeria (Espagne) en Algérie.

L’étude qui regroupe des experts algériens et espagnols tentera d’appliquer le modèle agricole d’Almeria selon les particularités de chaque région algérienne. Cette étude sera élaborée en collaboration avec  la fondation « Cajamar » à l’origine de ce modèle et qui regroupe des agriculteurs et des représentants de stations d’expérimentation pour la recherche en agriculture.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles